Claudia Mongumu n’a que 3 ans lorsque sa mère fuit avec elle le régime de Mobutu, au Congo, pour rejoindre son père en France. Réfugiée politique sur cette terre d’accueil, elle est confrontée très tôt au racisme. Brillante et déterminée, la jeune femme s'accroche à ses études et décroche son Master à l’Institut de Management et de Communication Interculturels, tout en se formant à l’art dramatique.
Sur les planches, elle explore des pièces du répertoire classique et moderne, et monte même son propre spectacle, Rentrez chez vous et racontez, dénonçant la violence perpétrée contre les femmes en République Démocratique du Congo. Une cause qui lui tient à cœur et l’amène à fonder le collectif Voix/es Alternatives pour permettre aux victimes de se faire entendre.
Parallèlement à ce combat, Claudia Mongumu peaufine son jeu sur scène. Après quelques apparitions à la télévision, la comédienne obtient son premier grand rôle sur le petit écran pour Scènes de ménages. Avec Ryad Baxx, elle forme le 6ème couple de la shortcom à succès de M6. Les téléspectateurs les découvrent à la rentrée 2021 dans la peau de Louise et Jalil, qui décident d’abandonner leurs carrières respectives pour reprendre le vieux café-restaurant familial. De retour dans leur ville natale, les deux amoureux doivent affronter une famille des plus envahissantes. A noter qu’avec l’arrivée de Claudia Mongumu et Ryad Baxx, la 13ème saison de Scènes de ménages introduit pour la première fois un couple mixte dans la série, apportant un peu de diversité au sein du casting.
Pascal Muscarnera