Après l'obtention de son baccalauréat, Dali Bensalah suit une licence d’éco-gestion à l’université de Rennes et, parallèlement, s’entraîne intensément pour divers championnats de boxe thaïlandaise. En 2012, il quitte l'université et se rend à Paris avec une réelle envie de faire du cinéma. Il rejoint ainsi le célèbre cours Florent où il découvre l’art dramatique et décide alors de s’y consacrer pleinement.
Dali poursuit sa formation au Théâtre National de la Colline puis à celui de Strasbourg avec Stanislas Nordey et à la Fabrica d’Avignon avec Olivier Py. En 2017, il est révélé au grand public grâce au clip de The Blaze, Territory, un clip qui remporte une multitude de prix. De nombreux réalisateurs le remarquent également et demandent à le rencontrer pour des projets de séries télévisées et de cinéma.
Ainsi, Dali Bensalah tourne dans Nox de Mabrouk El Mechri, L'Homme fidèle de Louis Garrel, Interrail de Carmen Alessandrin, Banlieusards de Kery James et Leïla Sy et dans la création originale de Canal+, Les Sauvages, série réalisée par Rebecca Zlotowski, avec Roschdy Zem. Pour autant, il ne délaisse pas le théâtre et retrouve Olivier Py avec la pièce Pur présent au Festival d’Avignon et en tournée.
Après une apparition dans le James Bond Mourir peut attendre via le rôle de Primo Cyclope, Dali trouve plusieurs rôles forts dans Mes frères et moi, Tropique de la violence, La Ligne et surtout Athena. Dans ce film choc sur la banlieue, l'acteur campe un soldat de retour dans sa cité qui devient l'un des principaux leaders d'une émeute sanglante. On le voit ensuite en détenu dans Je verrai toujours vos visages.