Michael Gandolfini est le fils du légendaire James Gandolfini, célèbre pour son personnage de Tony Soprano, chef mafieux mélancolique, mais aussi pour ses nombreux rôles de méchants au cinéma. Après la mort tragique de son père d'une crise cardiaque en 2013, Michael décide de suivre ses traces. Pour ce, il suit des cours de théâtre et multiplie les castings.
Le natif de New York commence par apparaître furtivement dans le film de braquage au féminin Ocean's 8. En 2018, il campe un personnage plus conséquent dans The Deuce, série HBO sur la naissance de l'industrie pornographique aux Etats-Unis. Il poursuit avec The Boy, the Dog and the Clown, Youngest et Cherry, drame sur la toxicomanie avec Tom Holland.
Début 2019, il est annoncé que Michael Gandolfini reprend le rôle de son père dans The Many Saints of Newark, préquel des Soprano. Le comédien de 19 ans incarne donc Tony Soprano jeune, joué durant six saisons (1999 - 2007) par James Gandolfini. L'action du film se déroule dans les années 1960, à l'époque des émeutes de Newark entre Afro-Américains et Italiens.
Le long métrage, comprenant aussi Alessandro Nivola (dans la peau de "Dickie" Moltisanti, mentor de Tony et père de Christopher), Vera Farmiga et Jon Bernthal au casting, sort début novembre 2021 en salles.
Laurent Schenck