Après divers stages aux Cours Florent (en section improvisation en 2018 et parallèlement à sa scolarité menée avec le Conservatoire du 9e arrondissement de Paris), Maël Rouin-Berrandou joue le rôle de Anas assistant du personnage principal (interprété par Yacine Belhousse à l’âge adulte) dans le court métrage Killing Hope mis en scène par Natacha Grangeon et Julia Retali.
Fort de ce premier essai, il se retrouve au casting des comédies Amoureux de ma femme et Parents d’élèves. Maël participe aussi aux tournages de plusieurs séries télévisées et téléfilms, dont Il était une seconde fois de Guillaume Nicloux et La fin de l’été de Hélène Angel, diffusés sur Arte.
En 2020, Maël Rouin-Berrandou interprète le personnage de Nour, jeune héros du drame Mes frères et moi de Yohan Manca. Pour ce personnage, ce dernier s'est demandé s'il fallait qu'il cherche un jeune chanteur qui pouvait devenir acteur, ou un jeune acteur que l’on doublerait s'il ne parvenait pas à chanter.
Yohan a finalement opté pour caster un comédien et il se trouve que Maël possédait, sans le savoir, quasiment "l’oreille absolue". Le réalisateur se rappelle : "Il a pu ainsi se former au chant avec Dominique Moaty, professeur de chant, spécialiste de la mue pour les voix des pré-adolescents.
"Nour est un personnage particulier car il passe les trois quarts de son temps à regarder, c’est à la fois un témoin qui réfléchit intelligemment et un observateur. Il me fallait un jeune acteur qui soit immédiatement “une nature”, une personnalité qui raconte beaucoup sans trop bouger."
Maël fait partie en 2023 de la liste des 14 révélations masculines mises en lumière par Audrey Diwan dans le court métrage carte blanche commandé par l’Académie des César. Il enchaîne ensuite avec Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée d’Olivier Van Hoofstadt.
Maël Rouin-Berrandou fait ses débuts sur la scène internationale en 2024 avec Eighteen, une série espagnole produite par SetMágic pour RTVE. Il y incarne Moha, un jeune immigrant en quête de sa place, aux côtés d'Alicia Falco, qui joue Cèlia, une adolescente d’un quartier populaire.
Laurent Schenck