Rêvant de devenir actrice, Tracy Gotoas suit des cours au Conservatoire et à l'atelier Blanche Salant pour se donner toutes les chances. Après avoir écrit et réalisé le court-métrage Elikia, la jeune femme décroche des rôles mineurs dans des comédies populaires telles que Roulez jeunesse et Neuilly sa mère, sa mère. Jérôme Cornuau la choisit pour jouer Aïssa Maïga jeune dans le troublant téléfilm de TF1 Au-dessus des nuages.
L'année 2021 marque un tournant dans la carrière de la jeune artiste. En juin, Arte diffuse la fiction Les héritières, sur une lycéenne issue d'un milieu défavorisé, dont l'avenir dépend de ses résultats dans une prestigieuse école parisienne. Dans la foulée, la comédienne est à l'affiche de L'horizon, d'Emilie Carpentier, présenté au Festival du film francophone d'Angoulême. En septembre, les abonnés Netflix la découvrent au casting de la série Braqueurs, aux côtés de Sami Bouajila. Elle y incarne Liana, une adolescente qui déclenche une série d'événements sanglants, en provoquant la furie d'un trafiquant de drogue bruxellois.
Conquis par son talent, Netflix l'associe au générique d'À tombeau ouvert, une adaptation du thriller d'action coréen Hard Day avec Franck Gastambide et Simon Abkarian en tête d'affiche. FGKO la dirige ensuite dans le polar Du crépitement sous les néons, tiré du roman de Rémy Lasource. Tracy Gotoas y tient le rôle principal féminin, celui d'une jeune nigériane prisonnière d’un réseau de prostitution, qui caresse l'espoir d’échapper à ses geôliers lors de son transfert en Espagne.
Pascal Muscarnera