Ritu Arya grandit en Angleterre. À sa majorité, elle partage sa vie d’étudiante entre ses recherches en astrophysique à Southampton et ses cours de théâtre à Oxford. Une fois diplômée, elle choisit de se consacrer uniquement à la comédie et commence sa carrière en 2013, lorsqu’elle décroche un rôle régulier dans le feuilleton médical Doctors. Durant quatre ans, elle y interprète Megan Sharma, une jeune psychiatre ayant une relation avec l’un de ses patients. La popularité de la série lui permet de se faire connaître en Grande Bretagne, et de jouer en parallèle une secrétaire dans The Tunnel, une suspecte lors d'une enquête de Sherlock (Benedict Cumberbatch), une Dame du temps dans la saison 12 de Doctor Who et un robot-nourrice dans Humans, le remake de la série suédoise à succès.
L'année 2017 marque son départ de Doctors, mais également ses débuts au cinéma puisque Ritu Arya est à l’affiche de la comédie dramatique Daphné. Une expérience concluante car, quelques mois plus tard, elle incarne Jenna, une femme enceinte, dans le long-métrage dramatique Last Christmas porté par Emilia Clarke.
En 2020, Ritu Arya incarne une artiste en froid avec sa mère dans la série Netflix Feel Good. La même année, elle poursuit son ascension sur la plateforme de streaming en jouant dans la saison 2 de Umbrella Academy. Son personnage, Lila Pitts, est une mystérieuse jeune femme qui se lie d’amitié avec Diego Hargreeves (David Castaneda) dans l’hôpital psychiatrique où ils ont été internés. Fin 2020, elle rejoint le casting principal de la nouvelle comédie d’action de Netflix, Red Notice, aux côtés de Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot.
Manon Maroufi