Après avoir abandonné des études à l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice, Michaël Youn s'inscrit au Cours Florent, où il suit une formation dramatique qu'il ne terminera jamais. Découragé par le milieu, le jeune homme devient standardiste pour Skyrock, Fun Radio ou encore Radio Nova. Il finit par occuper la tranche matinale sur Skyrock en animant les actualités sur un ton décalé. Michaël passe ensuite le casting d'un nouveau concept d'émission matinale pour M6. Le Morning Live, qu'il anime de 2000 à 2002, fait de lui une star du petit écran. Impertinent, usant et abusant volontiers d'un humour que ses détracteurs jugent parfois lourd et scatologique, il décide d'abandonner sa carrière télé de peur de se sentir étiqueté.
Le comédien revient en 2003 avec un one-man-show ("Pluskapoil") et un premier rôle au cinéma - celui d'Alphonse Brown, le fils caché de James Brown - dans la comédie La Beuze. L'année suivante, Michaël Youn est à l'affiche des 11 commandements, sorte de Jackass à la française. Après des apparitions dans Le Tour du monde en 80 jours (2004) et L'Un reste, l'autre part (2005), l'acteur se glisse dans les babouches du grand vizir Iznogoud pour Patrick Braoudé et devient littéralement Incontrôlable aux côtés de Hélène De Fougerolles en 2006. En 2007, il rompt avec son image de comique délirant avec Héros, où il incarne un psychopathe qui enlève et séquestre son idole.
Voix française de King Julian dans Madagascar et sa suite, Michaël Youn incarne en 2009 le personnage de Billy the Kid dans le Lucky Luke de James Huth, donnant ainsi la réplique à Jean Dujardin. En 2010, l'acteur s'illustre dans le long métrage Coursier et passe pour la première fois derrière la caméra avec Fatal, où il retrouve Fatal Bazooka, son personnage de rappeur bling-bling, créé fin 2006 avec un album à la clé.
Papa depuis peu, le comédien annonce en 2011 vouloir se mettre en quête de rôles moins loufoques et plus humains. C'est désormais chose faite puisqu'il revêt, l'année suivante, un tablier et une toque de cuisinier, pour Comme un chef aux côtés de Jean Reno et sous la direction de Daniel Cohen. Épicurien de nature, il prend ce rôle très à cœur, délaissant au passage l'humour provocateur et transgressif ayant fait sa notoriété. Après le très mal reçu thriller La Traversée, Michaël Youn réalise son deuxième long métrage, le déjanté Vive la France, une sorte de The Dictator à la française où il a pour partenaire José Garcia.
Le comédien s'éloigne ensuite de son image de comique en incarnant des personnages plus sombres, notamment dans Mon frère bien aimé, téléfilm dans lequel il campe un notable respecté tuant accidentellement sa maîtresse. Son frère, joué par Olivier Marchal, va lui venir en aide pour cacher le cadavre. En 2017, Michaël retrouve Marchal dans le thriller Carbone. Il y interprète Laurent, un homme d'affaires qui bascule dans le grand banditisme.
L'année suivante, le comédien bouleverse le petit écran dans la série Les Bracelets rouges, incarnant un père faisant face à la maladie de sa fille. Il est ensuite de retour au cinéma dans une comédie, Christ(off), dans laquelle il joue un chanteur raté se faisant passer pour un prêtre. Il poursuit, toujours dans le registre comique qui a fait son succès, en campant un ami de José Garcia dans Chamboultout, un footballeur dans Rendez-vous chez les Malawas et un gentil loser dans le déjanté Lucky. En 2020, il signe son nouveau film, la comédie Divorce Club, où il confie le rôle principal à Arnaud Ducret, puis, trois ans plus tard, livre l'explosif BDE pour Prime Video. Toujours en 2023, il incarne le rôle-titre du téléfilm de Noël Superpapa.
En 2024, l'ancien animateur du Morning Live porte la comédie C'est le monde à l'envers ! de Nicolas Vanier. L'acteur partage ensuite l'affiche de la comédie d'action Le Jardinier avec l'icône Jean-Claude Van Damme, pour Prime video, et du nouveau film de Camille Delamarre, Comme un œuf, avec Kev Adams. Enfin, après Fugueuse et Une Affaire Française, Michaël collabore à nouveau avec TF1 sur la série comique et policière Flashback.