L’acteur britannique apparaît pour la première fois dans une comédie romantique en 1982, avant d’obtenir son premier rôle important l’année suivante dans Local Hero, un drame sur une sombre affaire de pétrole, avec en vedette Burt Lancaster. Ses premiers pas cinématographiques l’entraînent finalement vers la télévision, où il participe à de célèbres shows anglais, tels que Rab C. Nesbitt, Hercule Poirot ou encore The Comic Strip Presents. En 1988, il rejoint le prestigieux casting des Liaisons dangereuses, adapté du roman de Choderlos de Laclos, qui compte entre autre John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer. Sa carrière sur le grand écran est alors lancée. Nous pouvons le retrouver aux côtés de Tim Roth dans le drame romantique Captives, puis dans Smilla, avec l’actrice anglaise Julia Ormond. En 1997, l’écossais participe à l’adaptation de la série loufoque Mr Bean pour le cinéma, portée par Rowan Atkinson. Il libère alors ses élans humoristiques en jouant dans Shooting Fish, avec notamment Kate Beckinsale et, l’année suivante, dans la romcom british What Rats Won't Do, qui met en scène James Frain et la sublime Natascha McElhone (The Truman Show). En 2002, il joue un personnage secondaire dans Max, qui narre la terrible histoire d’Adolf Hitler et de sa rencontre avec un marchand d’art, interprété par John Cusack.
Efficace aussi bien dans les films légers que dramatiques, Capaldi oscille entre longs-métrages, téléfilms et séries avec succès. Son éclectisme se confirme en 2005, lorsqu’il travaille sur le film d’horreur Le piège, aux côtés de Dennis Hopper. Mais l’artiste se voit également offrir le premier rôle de la comédie satirique In the Loop, adaptée de la série The thick of it diffusée la même année sur la chaîne BBC, où il incarnait déjà le personnage de Malcom Tucker, un conseiller en communication plutôt déjanté. Ce rôle a fortement contribué à son gain de popularité au Royaume-Uni. Suite à cette renommée, il rejoint l’équipe de Torchwood pour la troisième saison du show fantastique de BBC Three, ainsi que celle de The Hour, où il campe le personnage de Randall Brown, le nouveau responsable à la tête du programme.
L’année 2014 marque un tournant dans la carrière de l’acteur. Il interprète un médecin de l’organisation mondiale de la santé dans World War Z, un film d’horreur apocalyptique avec Brad Pitt et enchaîne aux côtés de Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!) dans le thriller Le cinquième pouvoir, basé sur des faits réels. On le retrouve également dans la peau du Cardinal Richelieu dans The Musketeers, librement inspiré du roman d’Alexandre Dumas, ainsi que celle du Roi Kinloch dans le film Disney Maléfique avec Angelina Jolie. Sa popularité monte encore en flèche lorsque Steven Moffat le choisit pour succéder à Matt Smith pour incarner le Docteur dans le mythique Doctor Who, qui met en scène les aventures spatio-temporelles d’un extraterrestre d’apparence humaine. Capaldi avait déjà participé à un épisode de la série à l’époque où David Tennant tenait encore le rôle-titre. En fin d’année, il incarne M. Curry dans Paddington, une comédie familiale adaptée de l’œuvre de Michael Bond.
Stéphane Villeneuve