D'origine sicilienne et ukrainienne, Noée Abita, née en 1999, est bercée par les classiques du cinéma italien. Son grand-père lui fait découvrir Antonioni, Visconti ou De Sica ainsi que des pièces de la Commedia dell'arte. C'est de cette manière que son amour pour la comédie a commencé à naître. Noée s'ennuie beaucoup au lycée quand elle décide de passer la porte d'une agence pour savoir comment faire pour devenir comédienne. On lui suggère de passer le casting d'un film qui a pour titre Ava. La réalisatrice, Léa Mysius, cherche son rôle principal. Noée tape immédiatement dans l'oeil de la cinéaste. Pour elle, Ava se tient debout face à elle !
La jeune femme est engagée pour interpréter le personnage. "J’étais avec une amie. On nous a envoyé une petite scène à apprendre. On a passé le casting toutes les deux. On a lu la scène, Léa nous a parlé du film", confie Noée. Ses grands yeux noirs, sa moue boudeuse et sa voix enfantine ont charmé la réalisatrice mais également le Festival de Cannes 2017. Projeté à la Semaine de la Critique, le film repart avec le Prix SACD et une autre récompense prestigieuse : la Palm Dog !
L'histoire suit Ava, 13 ans, en vacances au bord de l'océan. L'adolescente apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite... La performance de Noée est très remaquée et lance la jeune femme de 18 ans dans le grand bain du cinéma français. Entre la Charlotte Gainsbourg de L'Effrontée et l'Adèle Exarchopoulos de La Vie d'Adèle, Noée Abita enchante le public.
Un an après le succès d'Ava, petite production qui attire tout de même plus de 80.000 spectateurs en salles, Noée se retrouve propulsée dans un des plus gros triomphes de l'année 2018 : Le Grand Bain. La comédie de Gilles Lellouche attire 4,3 millions de curieux. La jeune comédienne tire son épingle du jeu au milieu d'un casting 4 étoiles, de Guillaume Canet à Philippe Katerine en passant par Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric et Virginie Efira. Elle interprète Lola, la fille du personnage joué par Jean-Hugues Anglade.
Après l'expérience du Grand Bain, l'actrice s'envole pour le Québec pour interpréter Charlotte dans Genèse, du canadien Philippe Lesage. Le film raconte la naissance des premières amours de trois adolescents dans le tumulte de leur jeunesse. Alors que Guillaume tombe secrètement amoureux de son meilleur ami, sa demi-sœur Charlotte quitte son petit ami pour s’essayer à des rencontres plus libres. À la genèse de ces histoires, dans un camp de vacances, le jeune Félix connaît son premier émoi.
En 2020, la comédienne passe par la case télévision en jouant dans Une Île, série fantastique autour du mythe des sirènes avec Laetitia Casta. Elle partage ensuite l'affiche avec Vincent Lacoste dans Mes jours de gloire. Noée y campe Léa, une jeune femme solaire qui va sortir avec Adrien (Lacoste), un acteur fauché et maladroit qui tente de relancer sa carrière. La même année, l'artiste donne la réplique à Jérémie Rénier dans Slalom. Elle y incarne Lyz, 15 ans, qui vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraineur, a décidé de tout miser sur sa nouvelle recrue. Lyz, galvanisée par le soutien de Fred, s'investit à corps perdu et va de succès en succès. À 15 ans, on n'a aucune limite tant physique qu'émotionnelle. Lyz bascule sous l'emprise absolue de Fred.