Etudiant à Harvard, Nestor Carbonell fait timidement ses premiers pas dans le monde de l’audiovisuel dans les années 1990. Figurant dans New York Police Judiciaire ou Melrose Place, il se fait remarquer en 1996 dans la comédie Susan, dont il est l’un des personnages principaux. Le jeune homme d’origine cubaine se retrouve dans la peau du photographe d’un journal pendant quatre ans, avant de se joindre aux tournages des premières saisons de Resurrection Blvd et de Le Tique.
Accoutumé du petit écran, c’est en 2003 qu’il revient sous les traits d’un avocat du futur dans la fiction Century City, avec la talentueuse Viola Davis. La sauce ne prend pas et l'acteur rejoint l'année suivante l’équipe de médecins de La vie avant tout, dans le cinquième volet du programme. Enfin, 2006 est une année fructueuse pour Nestor Carbonell : il donne la réplique à Ryan Reynolds et Jeremy Piven dans Mi$e à prix, et devient, ensuite, l’énigmatique Richard Alpert de la série culte, Lost. Il incarne ici le conseiller du chef des "autres" habitants de l’île, où le vol 815 d’Océanic Airlines s’est écrasé, jusqu’à la fin du show en 2010.
Deux ans auparavant, le comédien natif de New York s’illustre aux côtés de Christian Bale dans le long-métrage de Christopher Nolan, The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Le cinéaste le rappelle quatre ans plus tard pour la suite du film, The Dark Knight Rises, toujours pour camper le maire de Gotham City, Anthony Garcia. En 2013, Nestor Carbonnel fait son entrée dans le prequel de Psychose, Bates Motel, porté par Vera Farmiga et Freddie Highmoore. Sous le costume du shérif de la ville, Alex Romero, il est l’un des seuls à avoir une étrange intuition sur la mystérieuse famille Bates. Dans le même temps, il devient le directeur de la CIA aux lourdes responsabilités, Raymond Navaro de la série d’espionnage State Of Affairs, comptant parmi ses meilleurs agents la belle Katherine Heigl.
Manon Simenel