Fils du journaliste John Lloyd, Jacob Fortune-Lloyd obtient un baccalauréat en arts et littérature anglaise à Oxford. Passionné de théâtre, il intègre la Guildhall School of Music and Drama de Londres, d'où il sort diplômé en 2014. Pendant cette formation, il joue dans diverses pièces, comme Agamemnon, The Man of Mode, Medieval Mystery Plays ou Guys & Dolls.
Jacob trouve son premier rôle devant une caméra dans la mini-série historique Dans l'ombre des Tudors, en 2015, sur l’ascension rapide de Thomas Cromwell à la cour d'Henri VIII. Il poursuit, principalement du côté des séries, avec des apparitions dans The Collection, Les Enquêtes de Morse, Strike Back, Les Médicis: Maîtres de Florence et Le Jeu de la dame.
Au cinéma, on le voit dans Coup de théâtre, une comédie policière avec un casting quatre étoiles composé de Sam Rockwell, Saoirse Ronan ou encore Adrien Brody. Mais surtout, il campe le personnage principal de Midas Man, qui raconte le parcours de Brian Epstein, le manager des Beatles, surnommé le "cinquième Beatle", mort à 32 ans d'une overdose.
Parallèlement, le natif de Londres poursuit sa carrière sur les planches avec beaucoup de rigueur, trouvant de solides rôles dans des pièces de la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Parmi elles, nous pouvons mentionner The Importance of Being Earnest, The Merchant of Venice, Othello, The Moderate Soprano ou encore Macbeth.
En 2023, Jacob Fortune-Lloyd est choisi pour jouer le duc de Buckingham dans le diptyque de cape et d'épée Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Milady, réalisé par Martin Bourboulon. Pour l'occasion, il donne la réplique à de nombreuses stars françaises, comme François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmai, Louis Garrel ou Eva Green.
Laurent Schenck