Née dans le quatrième arrondissement de Paris, Liliane Rovère est issue d'une famille juive. Pendant l'Occupation, lorsqu'elle est encore enfant, elle est cachée dans des établissements catholiques pour échapper aux nazis. A douze ans, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, elle découvre le jazz et se passionne pour ce style musical qui la fait voyager aux Etats-Unis. Mais la musique ne constitue pas son seul centre d'intérêt. La jeune femme suit également des cours de théâtre et envisage de faire carrière.
Liliane Rovère trouve son premier rôle dans le téléfilm Christine ou La Pluie sur la mer en 1964. Un peu moins de dix ans plus tard, elle entame sa carrière en incarnant la maîtresse d'un commandant dans Une larme dans l'océan qui se déroule dans le ghetto de Varsovie, en 1942. En 1976, elle est choisie pour jouer un petit rôle dans Calmos de Bertrand Blier. Ce dernier lui offre un autre personnage secondaire dans Préparez vos mouchoirs deux ans plus tard, avec les très en vogue Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.
Liliane Rovère enchaîne ensuite les prestations secondaires au cinéma. Ainsi, la comédienne retrouve Blier et Depardieu en jouant la femme de l'acteur dans le polar culte Buffet froid (1979), puis apparaît dans des films se rattachant à des genres variés, comme Le Voyage en douce (1980), Autour de minuit (1986), De guerre lasse (1987), Prisonnières (1988), La Fille de l'air (1992), Adultère, mode d'emploi (1995), Un samedi sur la terre (1996), Lila Lili (1999), Vénus beauté (institut) (id.) ou encore Peut-être (id.).
Dans les années 2000, sa cadence ne fléchit pas, bien au contraire, il s'agit sans doute de sa décennie la plus prolifique. Liliane Rovère commence par se glisser dans la peau de la mère de Laurent Lucas dans le thriller glaçant Harry un ami qui vous veut du bien. Par ailleurs, ses rôles gagnent en importance, comme en témoignent ses personnages dans La Captive, Passionnément, J'invente rien, Le Fils de l'épicier, La Vérité ou presque et le thriller Pour elle, où Vincent Lindon cherche à faire évader de prison sa femme innocente.
En 2010, Liliane Rovère joue une sexagénaire atteinte de démence dans le touchant L'Absence, puis la mère malade de la commandante de police Catherine Frot dans Coup d'éclat l'année suivante. Dans Le Combat ordinaire, en 2015, l'actrice de 82 ans incarne à nouveau une maman, celle d'un jeune homme (Nicolas Duvauchelle) tentant de refaire sa vie après un passé difficile de reporter de guerre.
Toujours dans les années 2010, on peut la voir endosser deux rôles marquants dans deux séries à succès. La première est Dix pour cent, où elle campe la doyenne au caractère bien trempé d'une agence d'agents artistiques, et la seconde est Family Business. Dans celle-ci, elle se glisse dans la peau de la grand-mère de Jonathan Cohen, qui se lance dans le commerce de cannabis... Une thématique également au centre du film La Daronne, où elle joue la mère d'Isabelle Huppert s'improvisant aussi trafiquante de drogue !
On peut ensuite la voir dans deux comédies grand public : Maison de Retraite (M.D.R.), avec Kev Adams et Depardieu, ainsi que 8 Rue de l'Humanité de Dany Boon, qui se déroule pendant le confinement.
Parallèlement à cette riche carrière cinéma et série, Liliane Rovère est active sur les planches depuis ses débuts ("La Sonate des spectres" d'August Strindberg, "Jeux de massacre" d'Eugène Ionesco, "La Nonna" de Roberto Cossa, "Les Grandes Personnes" d'Olivier Dutaillis, "Le Prix des boîtes" de Frédéric Pommier, etc.). Elle publie par ailleurs, en 2019, son autobiographie "Folle vie de Lili" aux éditions Robert Laffont.
Laurent Schenck