La Captive
?
poster du film Bande-annonce La Captive
Presse
3,7 21 critiques
Spectateurs
2,1 125 notes, 19 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Simon vit dans un appartement luxueux parisien avec sa grand-mère, leur domestique et Ariane, qu’il aime éperdument. Celle-ci est sous la surveillance permanente de Simon, il veut tout savoir d’elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties et la soumet à un questionnement incessant. Connaissant le goût d’Ariane pour les femmes, il est persuadé qu’elle entretient une liaison avec la lumineuse Andrée. Ce doute sur cette double vie ne fait qu’exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d’elle.

Regarder ce film

image de la news La Bio commentée de Sylvie Testud! [VIDEO]
News - Interviews
On connaissait Sylvie Testud actrice & écrivain, on la découvre réalisatrice avec le touchant "La vie d'une autre". Rencontre…
vendredi 17 février 2012
photo de Sylvie Testud
Rôle : Ariane
photo de Stanislas Merhar
Rôle : Simon
photo de Olivia Bonamy
Rôle : Andrée
photo de Aurore Clément
Rôle : Léa, l'actrice

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 3 mars 2012
La reprise du thème central de « La prisonnière » de Proust : l’irréductible séparation de l’homme et de la femme, la jalousie obsessionnelle masculine pour l’homosexualité féminine. Le film d’Akerman est paradoxalement dépouillé, malgré sa lenteur et son décorum très bourgeois. Aucune scène n’est décorative ou inutile, tout traduit la tension obsessionnelle. Le dialogue entre l’homme et la femme mêle curieusement le ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 mars 2020
Malgré sa lenteur et son maniérisme un peu agaçant, 'La Captive' est un beau film sur la jalousie et le désir de posséder l'autre entièrement. Il y a de vrais morceaux de bravoure, notamment lors de scènes de poursuite dans les rues de Paris qui font penser tantôt à Hitchcock, tantôt au cinéma expressionniste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2008
oui je suis jaloux de Sylvie Testud et encore plus maintenant. Je préfère voire ce film que de lire Proust, pas évident quand même! mais quand il y a Sylvie Testud à l'écran, c'est quand son prochain film...jaloux on vous dit!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2009
Nosferatu. On doit parler d'expressionisme et de romantisme, plutôt que de Proust. Commençons par le langage du corps du vampire Simon - sublime. Sa façon de marcher, de regarder, de prendre, de se coucher sont autant des moyens d'une solitude pour saisir le monde, en faire partie, toute en etant quelque part a coté. Ensuite, la façon de la camera de le suivre, de les suivre - sublime au carré. C'est un des plus beaux travails au cinema ces ...
Lire plus

Paulo Branco, coproducteur

Producteur attitré de Manoel de Oliveira, de Raoul Ruiz, Alain Tanner, Sharunas Bartas, Danièle Dubroux et Laurence Ferreira Barbosa, Paolo Branco a notamment participé à Tricheurs (Barbet Schroeder, 1983), Maine Océan (Jacques Rozier, 1986), L'enfant de l'hiver (Olivier Assayas, 1989), Jusqu'au bout du monde (Wim Wenders, 1991), Le cœur fantôme (Philippe Garrel, 1996), For ever Mozart (Jean-Luc Godard, 1996), Ossos (Pedro Costa, 1997), L'ennui ( Lire plus

Une réalisatrice sous influence

« (…) j'ai regardé Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock. C'est également une histoire d'obsession, d'envoûtement et de possession. Il y a constamment une tension où l'on sent qu'on va vers une fatalité, un peu aussi comme dans les tragédies grecques. »

Tiersen pressenti

Le compositeur Yann Tiersen avait été pressenti pour interpréter le rôle de Marcel Proust dans La Captive. Le rôle avait finalement échu à Stanislas Mehrar.

Infos techniques

Nationalités France, Belgique
Distributeur Capricci Films
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 24/07/2019
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Date de reprise 23/10/2024
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 97259

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.