Après un passage au Camping Paradis sous le regard bienveillant de Laurent Ournac, Grégoire Plantade rejoint en 2016 l’équipe du programme court à succès de France 2 Parents mode d’emploi. Cousin des enfants Martinet, son personnage, Léo, est un jeune paraplégique qui n’hésite pas à se servir parfois de son handicap pour manipuler ses proches. Le public le découvre dans le même temps au casting de L’épreuve d’amour, fiction consacrée à la transidentité, dans laquelle il a pour père un Fred Testot touchant dans la peau d’un homme tourmenté par un corps qu’il ne se reconnaît pas.
En janvier 2018, Grégoire Plantade intègre la troupe de Plus belle la vie. Il y incarne Luis, un adolescent qui n’accepte pas son homosexualité et harcèle le pauvre Tom (Sam Chemoul). De retour de façon récurrente dans le show, l’acteur change entre temps son patronyme en Paturel et finit par quitter le feuilleton quotidien de France 3 en août 2020, lorsque Tom met définitivement fin à leur relation malsaine et toxique.
Dans la saison 4 de Sam, Grégoire Paturel prête ses traits, le temps de quelques flashbacks, à la version jeune d’Antoine (Thomas Jouannet), le grand amour de la prof pas comme les autres. TF1 refait appel à lui pour succéder à Félix Lefebvre, aux côtés de Claire Keim et Jonathan Zaccaï, dans la saison 2 d’Infidèle. Il y interprète leur fils, Luigi. Très contrarié par la séparation de ses parents, le jeune homme file du mauvais coton en vendant des substances illicites pour se faire de l’argent de poche. Jusqu’où ira-t-il à force de mentir et jouer double jeu avec tout le monde ?
Dirigé par Olivier Dahan dans le biopic sur Simone Veil avec Elsa Zylberstein, le jeune comédien devient l’un des élèves du plus irrévérencieux des professeurs de philo dans La faute à Rousseau, série de France 2 avec Charlie Dupont en tête d’affiche. Celui-ci n’a de cesse de pousser les lycéens auxquels il enseigne à grandir intellectuellement et psychiquement.
Pascal Muscarnera