Shawn Robert Ashmore naît à Richmond, en Colombie-Britannique au Canada, une minute après son frère jumeau Aaron Ashmore, également acteur. Il grandit à St. Albert, en Alberta, et à Brampton, en Ontario. À l'âge de sept ans, lorsque sa mère, ayant aussi une jumelle, devient membre de “the Multiple Births Association” (fondation de bienfaisance, à l'échelle internationale, qui soutient les familles ayant des jumeaux) en Alberta, au Canada, les jumeaux Ashmore sont déjà sous les feux des projecteurs.
Shawn se démarque de son frère à 14 ans, lorsqu’il est nommé au prix Gemini pour sa performance dans "Guitarman" (1994). Dès lors, sa carrière prend son envol. Il tourne dans de nombreux téléfilms et fait des apparitions dans des séries comme Au-delà du réel ou encore Smallville où il tient le rôle de Eric Summers dans deux épisodes (saison 1 épisode 12 et saison 3 épisode 9), série qui par ailleurs a offert à son frère le rôle de Jimmy Olsen de la saison 6 à 8.
Mais c’est en 2000 avec X-Men où il interprète Bobby Drake alias Iceman qu’il obtient la célébrité. Il reprend son rôle pour X-Men 2 (2003) pour lequel il subit un régime strict et un entraînement physique intense durant 6 mois. Le succès des deux films le conduit en 2006 à rejouer pour X-Men l’affrontement final.
Deux ans plus tard, il s’essaye au film d’horreur avec Les Ruines et retourne vers le petit écran, le temps d’une apparition en 2010 dans l’épisode 5 de la saison 3 de la série Fringe . La même année, il joue dans le thriller enneigé Frozen, où il fait la connaissance de Dana Renee Wasdin qu’il épouse le 27 juillet 2012. Côté petite lucarne, Ashmore obtient en 2013 l'un des rôles principaux de la lucrative série télévisée à suspense Following portée Kevin Bacon. Le comédien rendosse ensuite le costume de Iceman pour les besoins de X-Men: Days of Future Past.
Alexandra Maïo