Elodie Navarre débute au Conservatoire du Xème arrondissement et participe aux Talents Cannes Adami puis aux Jeunes Talents Canal+. Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle fait ses débuts, sur le petit écran, dans la série Clara et le juge, en 1995. Reperée au hasard d'un casting sauvage, elle décide pourtant de rester dans le milieu, et passe au grand écran l'année suivante, en obtenant un petit rôle dans Love etc. S'ensuivent quelques rôles à la télé (Le Policier de Tanger) et au cinéma (Mes amis, Le Prof), jusqu'au début des années 2000 qui marque, pour elle, un tournant.
Car c'est à ce moment-là qu'elle décide de se diversifier, et d'alterner cinéma, théâtre et télévison : c'est ainsi qu'elle donne la réplique à Audrey Tautou (A la folie, pas du tout) et joue les strip-teaseuses (Gomez & Tavarès) sur grand écran, tient l'un des rôles de Fatou la malienne sur le petit, et s'illustre dans des adaptations d'On ne badine pas avec l'amour ou Les Fausses confidences sur les planches.
Elodie Navarre fait des apparitions remarquées dans Mes amis (1999), Jeux d'enfants (2002), Avant qu'il ne soit trop tard (2004), L'Ecole pour tous (2005) et surtout Dialogue avec mon jardinier (2007), aux côtés de Daniel Auteuil. En 2009, après être apparue dans les courts métrages Acteur (réalisé par Jocelyn Quivrin) et Love is dead, elle tient l'un des rôles principaux de la comédie No Pasaran. Elle s'illustre par la suite dans L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret (2011), Opium Cocteau et Radiguet d’Arielle Dombasle (2013) ou Paris Can Wait d’Eleanor Coppola (2016).
Elodie Navarre est également remarquée également à la télévision dans Les Châtaigniers du désert de Caroline Huppert, les Petits Meurtres d'Agatha Christie d’Éric Woreth, Mystère Place Vendôme de Renaud et Bertrand sans oublier des séries comme L'Ecole du pouvoir, Le Bureau des Légendes Saison 3, La Mante et Charon.
Sur les planches, Elodie Navarre joue au Théâtre de l'Atelier dans Chien-Chien de Fabrice Roger Lacan, puis dans le succès de la saison 2012-2013, Sunderland au Petit Théâtre de Paris et en tournée. Suivront Les Cartes du Pouvoir au théâtre Hebertot avec Thierry Frémont et Raphael Personnaz (2014-2015), Encore une Histoire d'Amour avec Thierry Godard (2016-2017) et Le Fils de Florian Zeller avec Yvan Attal, puis Stéphane Friess (2017-2018).
Elodie Navarre reçoit en 2010 le prix SACD Suzanne Bianchetti Récompense de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques décernée chaque année depuis 1937 à la jeune actrice la plus prometteuse. En 2013, elle est récompensée par le Prix "Chistera du Public" du court-métrage au 18e Festival des jeunes réalisateurs à Saint-Jean-de-Luz pour son court métrage Ce sera tout pour aujourd'hui, également présenté au Festival de Cannes. En 2018, elle est nommée au Molière du Meilleur second rôle féminin pour Le Fils de Florian Zeller à la Comédie des Champs Elysées.