Laura Prepon étudie l’art dramatique au Caroline Thomas Total Theater Lab de New-York avant de faire ses premières armes de comédienne dans des clips musicaux. La jeune femme s’oriente ensuite vers une carrière de mannequin et prête son physique avantageux pour de grandes marques durant quelques années, faisant le bonheur des photographes de mode à travers le monde.
C’est en 1998 que la carrière d’actrice de Laura décolle avec l’obtention du rôle de Donna Pinciotti, petite amie d’Eric Forman (Topher Grace) dans la série populaire That ‘70s Show. La sitcom révèle également Ashton Kutcher et Mila Kunis. L’actrice tient ce rôle durant les 8 saisons de la série tout en essayant de percer dans le cinéma.
Elle se distingue ainsi en 2002 dans la comédie pour ados Slackers. Elle y donne la réplique à Jason Schwartzmann et Jason Segel. La comédienne obtient également le premier rôle de Perverse Karla en 2006, un thriller basé sur des faits réels. Hélas, ce film ne sortira jamais en salles en France et connaîtra une exploitation directement en DVD en 2009.
Ces tentatives infructueuses de cinéma n’empêchent pas Laura de continuer une belle carrière sur le petit écran. Après l’arrêt de That ‘70s Show, on peut la voir officier dans des séries populaires telles que Dr House, Medium, How I Met Your Mother ou Castle. La comédienne refait ensuite une petite incursion sur grand écran en 2012 en se glissant dans la peau de Holly pour Stephen Frears dans Lady Vegas, comédie lui permettant de donner la réplique à Bruce Willis et Catherine Zeta-Jones.
L’actrice est ensuite choisie pour prêter ses traits à Chelsea Hanson dans la sitcom Are You There, Chelsea, basée sur la vraie vie de la comédienne Chelsea Handler. Hélas, la série est annulée au bout d’une seule petite saison.
Laura Prepon ne se laisse pas abattre pour autant. Elle décroche dans la foulée un rôle qui va relancer sa carrière de manière explosive. La belle brune ténébreuse devient ainsi Alex Vause dans la série carcérale Orange Is The New Black. Incarcérée dans une prison pour femmes, elle se retrouve face à face avec son ex petite-amie, Piper Chapman (Taylor Schilling), tombée à cause de ses magouilles. Le show produit par Netflix est un succès mondial et propulse à nouveau Laura sur le devant de la scène après son autre heure de gloire connue grâce à That ‘70s Show. Son incarnation de l’impassible et mystérieuse Alex est saluée autant par le public que la critique. Par ailleurs, à l'instar de son plus célèbre représentant Tom Cruise, Laura Prepon est membre de l'Eglise de Scientologie.
Vincent Formica