Après avoir quitté Dakar pour Avignon, Alix Schmidt se tourne vers la comédie. Parallèlement à ses diplômes universitaires en langues, elle suit ainsi les cours de théâtre d’Odile Michel à L’Atelier Le Gral et poursuit ensuite sa formation à Paris entre les Cours Florent, les stages "Bilingual Acting Workshop" et Le Studio des Variétés. Elle décroche ensuite un contrat aux États-Unis, à Reno (Nevada) pour être la meneuse de revue du show Les Folie’s de Paris, dans lequel elle chante Edith Piaf et Yves Montand.
De retour à Paris, elle forme son propre groupe de musique dans lequel elle écrit, compose et chante, autoproduit son album ALIX au Pays des Merveilles et donne plus de 250 concerts à travers la France. La passion du cinéma et du théâtre la rattrape et on la retrouve dans de nombreuses pièces tragiques et classiques ainsi que dans un one-woman show, mais aussi dans les longs métrages Mike, Mon père en grand, Helena ou Le Sacre de l'été, et à la télévision dans la série Cain, le téléfilm Une prof trop envahissante, ainsi que dans une quinzaine de courts métrages et de web-séries dont J-5, Cluster Agency sélectionné au Webfest de Berlin 2016 et semi-finaliste du Los Angeles Cinefest et le Chant des cigales.
Parallèlement, Alix Schmidt prête sa voix aux versions françaises de nombreux films et séries comme Gone Girl, The Program, Souvenirs de Marnie, The Mentalist ou Metal Hurlant Chronicles