Né en Chine, Simu Liu immigre avec ses parents au Canada lorsqu'il a cinq ans. Une fois son diplôme de fin d'études secondaires en poche, il se dirige vers une filière économique, puis travaille comme comptable. Mais, désirant devenir acteur, il décide de laisser tomber les chiffres pour multiplier les castings.
Simu Liu commence en tant que figurant dans Pacific Rim en 2013 et apparaît dans plusieurs séries comme Nikita et Beauty and The Beast. Il joue ensuite un personnage plus conséquent dans Blood and Water et interprète un ancien analyste dans Taken, adaptée de la lucrative trilogie portée par Liam Neeson.
En 2016, son rôle dans la sitcom Kim's Convenience, centrée sur une famille canado-coréenne atypique en charge d'une épicerie de quartier à Toronto, le fait davantage connaître. Il enchaîne alors avec Orphan Black et Slasher, puis rejoint le casting de Bienvenue chez les Huang avec la très à la mode Constance Wu.
Parallèlement et fort de ses aptitudes sportives, Simu Liu œuvre en tant que cascadeur sur Heroes Reborn, Designated Survivor ou encore Seven in Heaven, et réalise plusieurs courts métrages.
Fin 2018, sa carrière prend un tournant radical lorsque Marvel laisse entendre qu'un film sur Shang-Chi est en développement. Intéressé par le rôle et soucieux de la représentation de la communauté asiatique au cinéma et à la télévision, Simu Liu tweete directement à la firme afin d'entamer des discussions.
Une initiative qui porte ses fruits puisque, sept mois plus tard, Simu Liu est choisi pour incarner le maître du kung-fu. Pour l'occasion, l'acteur tourne sous la direction de Destin Daniel Cretton, à qui l'on doit States of Grace et Le Château de verre, deux drames avec Brie Larson, célèbre interprète de Captain Marvel.
A noter que Simu Liu était en compétition avec Ludi Lin, Mike Moh, Alex Landi, Lewis Tan, Ross Butler et Steven Yeun de The Walking Dead, plus ou moins envisagés pour jouer le super-héros.
Laurent Schenck