Alex Macnicoll se lance dans une carrière d’acteur en 2012, après une formation en comédie et en danse. Il s’oriente principalement vers la télévision et l’importance de ses rôles s’accroît avec le temps : il commence d’abord en tant que figurant pour la série Modern Family, avant d’interpréter des personnages ponctuels dans The Foster, Bones et Rizzoli & Isles, grâce à son physique de sportif. Il apparaît également dans un épisode de la dixième saison d’Esprits Criminels, dans lequel il campe un adolescent qui, après avoir été abusé lors de son enfance, cherche à se venger de son agresseur.
En 2015, Alex fait ses débuts au cinéma pour les longs-métrages : McFarland, USA et Despair Sessions, où il joue respectivement, un coureur de cross-country et un lycéen disparu. Entre temps, il rejoint le casting régulier de la série Transparent pour une quinzaine d’épisodes sous les traits de Colton, petit-fils illégitime du protagoniste, porté par Jeffrey Tambor.
A côté de cela, le jeune acteur enchaîne les rôles secondaires dans plusieurs films comme My All-American, Last Rampage et Anthem of a Teenage Prophet. Il prête également ses traits au personnage de Peter, frère ainé d’Alex Standall (Miles Heizer), dans deux épisodes de la série 13 Reasons Why, entre 2017 et 2018.
C’est l’année suivante qu’il est auditionné pour interpréter Luke, policier de fortune dans une ville dirigée par des adolescents, dans le programme original Netflix, The Society, aux côtés d’autres jeunes acteurs comme Kathryn Newton, Olivia DeJonge et Sean Berdy.
En 2020, Alex est à l’affiche du western No Man’s Land avec Frank Grillo et Andie MacDowell.
Manon Maroufi