Spike Milligan, de nationalité irlandaise, naît pourtant à l'autre bout du monde, en Inde. Premier paradoxe d'un homme qui ne cessera jamais de défrayer la chronique avec son humour décalé et absurde, devenant l'un des comiques britanniques les plus respectés de sa génération.
Dès 1936, il se lance dans la comédie en se produisant dans des spectacles de cabaret en tant que comique-musicien. Mais c'est en formant, avec un certain Peter Sellers, le groupe de comédiens britanniques The Goons qu'il se révèle au grand public. Dès la fin des années 40, le pub londonien Grafton Arms accueille l'humour iconoclaste de ces hurluberlus venus de nulle part. Puis de 1951 à 1960, The Goons se produisent dans l'émission Crazy people de la BBC. Le succès est très vite au rendez-vous et consacre alors Milligan comme l'un des comiques les plus doués de l'époque.
The Goons se produisent ensuite sur la BBC Television et frappent un auditoire souvent déboussolé par un humour novateur pour l'époque. Acteur mais également romancier, Spike Milligan marque durablement le paysage comique d'outre-Manche, inspirant notamment la troupe des Monty Python, qui lui offre un petit rôle dans Monty Python, la vie de Brian.
Au cinéma, ce personnage unique et pris en exemple par nombre de ses pairs s'offre d'ailleurs quelques seconds rôles, notamment dans Les Trois Mousquetaires de Richard Lester en 1973 ou La Folle Histoire du monde de Mel Brooks en 1981.
Spike Milligan, qui a travaillé avec les plus grands (Peter Sellers, Raquel Welch, John Cleese, Ringo Starr, Roman Polanski), scénarise et joue également dans Q5, une série télévisée britannique. Dans les années 90, il s'illustre surtout dans des programmes pour le petit écran, apparaissant tel qu'en lui-même, à savoir toujours surprenant. En 1995 enfin, il reçoit un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains du prince Charles, qu'il n'hésita à qualifier de "petit lèche-cul", après le discours très élogieux de l'héritier de la couronne britannique à son sujet.