Diplômée en arts du spectacle, Maya Erskine commence par se former à la comédie musicale, avant de se rediriger vers le théâtre. La scène lui permet très vite de s'épanouir. Après une apparition en 2013 dans Hart of Dixie, la jeune femme décroche un rôle de premier plan dans la série d'Amazon Betas, sur les développeurs d'une application de rencontre. Le public la retrouve en 2015, aux côtés de Jay Baruchel, dans le décalé Man Seeking Woman. L'année suivante, elle donne la réplique à Melissa George et Dave Annable dans la série médicale Heartbeat.
Récurrente dans Insecure et Casual, Maya Erskine partage, en 2019, l'affiche avec Jack Quaid pour On sera deux ! et complète le casting haut en couleurs du premier film d'Amy Poehler Un week-end à Napa. En parallèle, la jeune femme s'associe avec Anna Konkle, rencontrée quelques années plus tôt dans le cadre d'un programme étudiant à Amsterdam, pour développer la série PEN15. Dans cette comédie délurée, les deux amies se mettent en scène dans des versions fictives d'elles-mêmes à l'âge de 13 ans. Le programme, diffusé sur Canal+ en France, compte deux saisons et lui permet d'endosser, avec Anna Konkle, plusieurs casquettes ; créatrice, productrice, scénariste et actrice.
Tout en continuant de prêter sa voix dans des programmes d'animation tels que BoJack Horseman, Big Mouth, Crossing Swords, Bob's Burger et Blue Eye Samurai, Maya Erskine vient en aide au Jedi incarné par Ewan McGregor dans Obi-Wan Kenobi et décroche le rôle principal féminin de la série Mr. & Mrs. Smith. Dans cette réadaptation du film avec Angelina Jolie et Brad Pitt, les abonnés à Prime Video la découvrent, en février 2024, aux côtés de Danny Glover. A des années-lumière du blockbuster explosif orchestré par Doug Liman, le duo de cette version contemporaine joue des espions amenés à se marier pour les besoins d'une mission. Une couverture qui va les amener à se rapprocher... pour le meilleur et pour le pire.
Pascal Muscarnera