Après avoir suivi des études d'histoire et des sciences sociales, Wilfried Huismann commence en 1981 une carrière de journaliste en freelance afin d'écrire son premier livre : Chile reports. Il enchaîne avec l'écriture de plusieurs livres et travaille parallèlement sur différentes radios allemandes.
Depuis 1987, il travaille pour la télévision allemande, il a d'ailleurs reçu à trois reprises le "Adolf-Grimme-Preiss", la récompense la plus prisée des professionnels du petit écran. Il est l'auteur de très nombreux documentaires pour la télévision germanique et anglaise dont La caméra cachée (documentaire sur les photographes des Pays-Bas résistants à l'occupation nazie), A la recherche de la mafia de l'Est (1991), The international tracing service and the nazi victims (1999).
En 2000, Marta Lorenz retourne sur les traces de son enfance et sur ses premiers déboires. Huismann l'accompagne dans son voyage à travers le passé pour nous raconter la folle et dangereuse romance de cette femme avec Fidel Castro. De ce périple, né Cher Fidel, son tout premier documentaire à sortir au cinéma.