Richard James Cosnett grandit au Zimbabwe et déménage en Australie pour étudier les arts de la scène. Une fois son diplôme en poche, le jeune homme, cousin de Hugh Grant à la ville, s'exerce sur les planches et tourne dans la série policière East West 101 le temps d’un épisode, assez pour le décider à partir s’installer aux Etats-Unis. Avant de plier bagages, il obtient un dernier rôle dans son pays natal, celui de Mike Voss, dans le thriller The Bet.
Après des débuts timides au paus de l'Oncle Sam, Rick Cosnett décroche un personnage clé pour sa carrière. Dans le costume du Dr Wes Maxfield de Vampire Diaries, il est un professeur du Whitmore College. Apprécié par ses élèves, il cache cependant un lourd secret : il est membre d’une obscure société dont le but est de faire des expériences sur les vampires. Durant toute la saison 5, sa performance a marqué l’esprit des fans de la série.
A l'automne 2014, la CW refait appel à lui pour sa nouveauté The Flash, dans laquelle il incarne le détective Eddie Thawne, le partenaire du père "adoptif" de notre super-héros.
Manon Simenel