L'anglais Paddy Considine satisfait ses velléités artistiques dès 1990 et tente le Concours National des Arts de la Scène à l'Université de Burton. C'est à cette occasion qu'il rencontre Shane Meadows, futur partenaire de cinéma, avec qui il monte le furtif groupe de musique "She Talks to Angel". Echouant finalement au diplôme, Considine poursuit ses études dans divers établissements, obtenant finalement une Licence en photographie à l'Université de Brighton en 1993.
Ces débuts chaotiques révèlent bien l'incapacité de Paddy Considine à s'épanouir dans le système scolaire. Dès lors qu'il en sort, et qu'il commence à jouer dans de petites productions (A Room For Romeo Brass de son ami Shane Meadows ou Transit Palace de son mentor Pawel Pawlikowski), il trouve enfin des moyens de communication qui lui correspondent. Encouragé dans cette voie par quelques premières récompenses, il balade ses personnages troublés et sombres dans la filmographie de la fine fleur du cinéma britannique, de Michael Winterbottom (24 Hour Party People) à Jim Sheridan (In America).
Paddy Considine franchit une nouvelle étape dans sa carrière en 2004, avec Dead Man's Shoes, toujours réalisé par Meadows. Son rôle de soldat vengeur et désabusé impressionne autant le public que la critique, et lui vaut pléthore de prix. Cette montée en puissance se confirme l'année suivante, où il effectue sa première incursion dans le cinéma hollywoodien, avec De l'ombre à la lumière de Ron Howard, secondant Russell Crowe. Incursion qu'il poursuit en 2007 avec La Vengeance dans la peau, troisième volet de la saga Jason Bourne.
Mais ces grosses productions sont finalement sporadiques dans la carrière de Considine, définitivement plus à l'aise dans les contrées du film modeste. Il joue ainsi dans les premières réalisations de Stephen Wooley (Stoned) en 2005 et Scott Z. Burns (PU-239) en 2006. L'acteur prend également le temps de s'éclater dans la campagne anglaise en compagnie du célèbre duo comique Pegg/Frost (Hot Fuzz, 2007), de s'aventurer dans un Yorkshire glauque pour une sombre enquête de la somptueuse trilogie The Red Riding (2009), ou de tempérer un Jason Statham énervé dans le tonitruant Blitz (2011).
Pendant le tournage de ces films, Paddy Considine trouve le temps d'écrire son premier court-métrage, Dog altogether, qu'il finit par réaliser en 2007. Cette première œuvre remporte un grand succès, faisant le tour des festivals, gagnant notamment le Lion d'Argent à Venise et le BAFTA du Meilleur court-métrage. Un accueil et une consécration qui le poussent à apporter une suite à cette histoire en 2012, en réalisant le long-métrage Tyrannosaur, pour lequel il retrouve le duo d'acteurs d'origine Peter Mullan et Olivia Colman.
Toujours féru de projets originaux, il apparaît en 2010 dans l'OVNI Le Donk & Scor-Zay-Zee, qui signe ses retrouvailles avec son éternel compère Shane Meadows, puis dans l'histoire d'amour douce-amère Submarine, de l'autre acteur devenu réalisateur Richard Ayoade. Pour Paddy Considine, qui est alors diagnostiqué du syndrome d'Asperger, ces nombreux projets et sa réussite en tant que réalisateur constituent une magnifique revanche.
Auteur : Thibaud Gomes-Leal