Né dans une famille juive d'origine hongroise, Rick Moranis se tourne dans un premier temps vers la musique en exerçant la profession de DJ à la radio locale Chum FM à Toronto. Fort de son talent comique, il devient célèbre, au début des années 1980, grâce aux sketches du duo Bob et Doug McKenzie, dans lequel il campe Bob aux côtés de Dave Thomas (Doug).
Ce show comique, qui connaît un très grand succès, donne lieu à un film en 1983, avec Strange Brew. Le jeune acteur apparaît ensuite dans les films The Wild Life, Les Rues de feu, Comment claquer un million de dollars par jour, La Petite Boutique des horreurs, Club Paradise, La Folle Histoire de l'espace, Portrait craché d'une famille et surtout S.O.S fantômes.
Dans cette comédie fantastique lucrative (295 millions de dollars de recettes), Rick incarne Louis Tully, un comptable qui a du mal avec les relations humaines. Loser malgré lui, il rêve d'être un héros et est toujours prêt à aider les autres. Dans le premier opus, Louis est possédé par un démon et, dans le second, il travaille pour l'équipe des Ghostbusters en tant qu'avocat.
En 1989, Rick Moranis est choisi pour jouer dans un autre film culte des années 1980, Chérie, j'ai rétréci les gosses. Dans ce film d'aventures se déroulant dans un jardin, il incarne le papa scientifique, qui n'est autre que l'inventeur de la fameuse machine à faire rétrécir. Il reprend son rôle dans Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992) et Chérie, nous avons été rétrécis (1997).
Dans la première moitié des années 1990, on le voit aussi dans Un pourri au paradis, L.A. Story, Grandeur et descendance, La Famille Pierrafeu et Le Souffre-douleur. Pourtant, Moranis ressent le besoin de changer de trajectoire. Une envie qui le travaille depuis la mort de son épouse quelques années plus tôt. En 1997, il annonce sa retraite et se consacre à ses enfants.
Celui qui a refusé le rôle d'Ace Ventura, qui lancera finalement la carrière de Jim Carrey, avait confié : "Je suis un père célibataire et il est devenu trop difficile de tourner et donc de voyager tout en m’occupant de mes enfants. J’ai donc décidé de faire un petit break, qui est devenu une longue pause. Puis, j’ai réalisé que jouer ne me manquait pas plus que cela."
Rick Moranis continue de faire un peu de doublage (Frère des ours et sa suite) et chante à ses heures perdues. Il se sert aussi de sa notoriété pour lever des fonds pour des associations caritatives et continue de répondre à ses nombreux fans qui lui envoient des lettres. En 2016, il refuse d'apparaître dans le reboot d'S.O.S fantômes, expliquant qu'il n'y voit pas d'intérêt.
En 2020, le natif de Toronto aurait trouvé un accord avec Disney pour se glisser une quatrième fois dans la peau de l'inventeur farfelu Wayne Szalinski dans Shrunk, suite de Chérie, j'ai rétréci les gosses. Le long métrage serait mis en scène par Joe Johnston, à qui l'on doit le premier volet. Le personnage de Wayne devrait y retrouver son fils Nick, incarné par Josh Gad.
Laurent Schenck