Né au tout début des années 2000, Alane Delhaye débute sur le petit écran français. Tout comme la plupart des acteurs amateurs de la mini-série P’tit Quinquin de Bruno Dumont dont il est le héros, il est découvert par hasard. Accompagnant un ami à une audition pour le rôle-titre, il attire l’attention de l’assistant du réalisateur. Après avoir rencontré des centaines d’enfants, Bruno Dumont est finalement touché par la spontanéité, la sensibilité et la bouille attachante d’Alane Delhaye, des traits qui correspondent parfaitement au personnage de chenapan espiègle qu’il a imaginé.
Le polar rural et hilarant, à la fois sérieux et grotesque, tourne autour d’une enquête policière déjantée menée par les inspecteurs Roger Van der Weyden (Bernard Pruvost) et Rudy Carpentier (Philippe Jore). L’histoire se déroule dans un petit village côtier du nord de la France dans lequel des crimes étranges ont lieu. Cette bourgade est notamment habitée par une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et son amoureuse Eve (Lucy Caron). Dans la peau du protagoniste, Alane Delhaye délivre à l’âge de 13 ans une performance tendre et nuancée. Véritable succès, la mini-série est présentée en Séance Spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai 2014 avant d’être diffusée sur Arte en septembre. Elle est également projetée au Festival de San Sebastián en Espagne.
Ce rôle qui l’a fait connaître, Alane Delhaye le retrouve en 2018 dans la suite du P’tit Quinquin, intitulée CoinCoin et les Z’inhumains. Quinquin, qui se fait désormais appeler CoinCoin, a grandi tout comme son interprète qui a désormais 17 ans. L’adolescent n’a plus le même rapport à la vie mais possède toujours son charme d’autrefois. A travers quatre nouveaux épisodes, le héros et les deux inspecteurs s’embarquent dans une nouvelle aventure policière, folle et extraterrestre.