Pupille de l'Etat, cadet d'une fratrie de sept enfants. Il est confié à la DDASS de Privas, à l'âge de 18 mois. Il exerce dans le social, d'abord comme animateur, puis comme éducateur spécialisé. Il est père de quatre enfants.
Jicey Carina de son vrai nom Jean-Christophe Birak De Fontaine, flirte avec les planches dès sa plus tendre enfance. Il a six ans lorsqu'il débute dans un spectacle Son et Lumières dans une mise en scène de Philippe Degombert, et avec ses frères, devant plus de 300 personnes qui le félicitent et l'encouragent à continuer. Il rejoint la compagnie du Théâtre du Fil, à Rambouillet, en 1982, et reçoit une formation de comédien. Il est modèle pour les Editions Filipacchi. Et mannequin. En 1984, un an après le décès de sa sœur, il s’invente " un nom de plume " avec ses initiales et le prénom de Carina. Il est sous contrat d'édition avec Les Editions de l'Aleï. Il reçoit le Prix de la Grappe en 1987.
En avril 2009, à 42 ans, c’est avec son pseudonyme de Jicey Carina qu’il entame sa carrière artistique dans l’audiovisuel. On le voit dans les téléfilms et séries télévisées Crime à Aigues Mortes, Plus Belle La Vie, Lignes de Vie, No Limit ... Jicey effectue ses propres cascades. Il prête sa voix pour des doublages, lectures, émissions de radio.