Alain-Fabien Delon baigne dans les arts dès sa naissance grâce à ses parents, Alain Delon et Rosalie Van Breemen, respectivement acteur et mannequin. C’est en 2002, alors à peine âgé de 8 ans que le jeune garçon suit les pas de son père en jouant dans la mini-série policière Fabio Montale. Un début de carrière avorté par le divorce de ses parents et son déménagement forcé en Hollande, pays d’origine de sa mère. Les rapports conflictuels d’Alain Delon et de Rosalie Van Breemen, éloignent le fils de son père et ce n’est qu’en 2010, que les deux hommes renouent finalement les liens.
De retour en France l’année suivante, après le remariage de sa mère, Alain-Fabien Delon décide de s’essayer de nouveau à la comédie et fait d’abord une brève apparition dans le drame historique de Jean Sagols, Je m’appelle Bernadette, avant d’obtenir son véritable premier grand rôle dans Les Rencontres d’après minuit en 2013. Réalisé par Yann Gonzalez, il y incarne un adolescent convié à une orgie organisée par un couple et leur gouvernante. L’occasion pour le jeune acteur de tourner avec des acteurs français reconnus comme Éric Cantona et Béatrice Dalle. Son interprétation remarquée lui permet d’être nominé dans la catégorie du meilleur espoir masculin aux Césars 2014.
En 2016, Alain-Fabien Delon fait un premier passage télévisé dans un épisode de Capitaine Marleau, dans lequel il joue un suspect pour meurtre. Deux ans plus tard, il revient au cinéma dans le drame Une jeunesse dorée, qui raconte la vie de sa réalisatrice, Eva Ionesco. Son personnage, Adrien, est inspiré de Vincent Darré, styliste français renommé. Une immersion dans le monde de la mode qui ne lui ait pas inconnue puisque le comédien est également mannequin pour Gucci et égérie de Dior.
L’année 2020 marque son retour à la télévision dans la série de TF1, Grand Hôtel. Il y joue Xavier, l’héritier désabusé et alcoolique de l’empire Vasseur. Dans le même temps, il est au casting principal des longs-métrages Un monde ailleurs et Jours sauvages.
Manon Maroufi