Diplômée du département scénario de la Fémis en 2014, Léa Mysius se fait remarquer dès ses premiers courts-métrages, dont elle est aussi la scénariste. Cadavre exquis (2012), Les Oiseaux-tonnerre (2014) et L'île jaune (2015) lui valent de nombreux prix en festivals.
En 2017, elle réalise son premier long, Ava, qui révèle la comédienne Noée Abita. Ce drame solaire consacré à une adolescente sur le point de devenir aveugle est sélectionné à la Semaine de la Critique où il obtient le prix SACD.
C’est ensuite en tant que scénariste que Léa Mysius poursuit sa carrière, en collaborant avec de grands noms du cinéma français, comme Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismaël, Roubaix, une lumière), André Téchiné (L'Adieu à la nuit), Jacques Audiard (Les Olympiades) et Claire Denis (Stars At Noon).
En 2022, elle revient à la réalisation avec l’ambitieux Les Cinq Diables, qui entremêle drame intime et fantastique. Porté par Adèle Exarchopoulos, le long-métrage est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Émilie Schneider