Né à Paris d’une mère belge et d’un père français, Arieh Worthalter étudie l’art dramatique à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion) à Bruxelles et à l’académie de film de New York. Il apparaît pour la première fois à l’écran en 2009 dans Somewhere Between Here and Now. Multipliant les participations à des courts-métrages, on le retrouve en 2015 dans le drame historique Les Anarchistes, aux côtés de Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos.
Polyglotte (il parle anglais, espagnol, français, hébreu et néerlandais), Arieh Worthalter est aussi à l’aise dans la série B d’action (Bastille Day, portée par Idris Elba), que dans le drame lyrique (Éternité du Vietnamien Tran Anh Hung), le biopic (Marie Curie) ou l'anticipation (la série Arte Transferts).
Le comédien se fait remarquer en 2018 dans Girl, premier long-métrage sensible de Lukas Dhont sur la transidentité. Arieh Worthalter y incarne le père d’une adolescente, Lara, née Victor, qui rêve de devenir ballerine. Véritable sensation du Festival de Cannes 2018, Girl obtient la Caméra d'or, le Prix d'interprétation Un Certain Regard et la Queer Palm, tandis que la prestation du comédien est saluée par le Magritte (les César belges) du meilleur second rôle masculin. Un prix que Worthalter reçoit à nouveau l’année suivante pour Duelles.
Après Pearl, Douze Mille et À cœur battant, on le retrouve encore dans un drame intimiste en 2021 avec Serre Moi Fort de Mathieu Amalric, où il campe le compagnon de Vicky Krieps. L'année suivante, il montre une face bien plus inquiétante dans Hunted, où il traque une jeune femme à travers les bois. On le retrouve également à l'affiche d'un autre long-métrage éprouvant, Bowling Saturne de Patricia Mazuy, qui explore la masculinité toxique et l'héritage de la violence. L'acteur joue un policier qui enquête sur une série de meurtres tandis qu'il reprend contact avec son demi-frère, un jeune homme marginal.
En 2023, Arieh Worthalter brille dans Le Procès Goldman, qui fait l'ouverture de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes. Devant la caméra de Cédric Kahn, le comédien impressionne dans la peau du militant d’extrême gauche Pierre Goldman, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont le dernier ayant entraîné la mort de deux femmes et pour lequel il clame son innocence. Pour l'occasion, il remporte le César du meilleur acteur.
Emilie Schneider