Steve Tientcheu est d'origine camerounaise et grandit à la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois. Il exerce plusieurs petits boulots, comme vigile dans un cabinet médical. Passionné de théâtre, il intègre à 25 ans le Cours Simon. Il prend ainsi part à plusieurs pièces et courts métrages.
Après avoir joué dans trois épisodes de Braquo, Steve apparaît en second rôle dans les films Rengaine, Qui vive, Les Combattants, Toute première fois, Nos femmes, Ni le ciel ni la terre, La Fille du patron, Tout, tout de suite, Braqueurs, Réparer les vivants et Le Prix du succès.
Devenant peu à peu un visage connu du cinéma français, Steve Tientcheu trouve un rôle particulièrement marquant en 2019 dans un film qui ne l'est pas moins : Les Misérables. Dans ce drame choc sur la banlieue, il campe le Maire, un caïd de cité particulièrement craint.
L'interprétation tout en authenticité de l'acteur lui vaut toutes les louanges. Il poursuit sa carrière en jouant le Sergent-chef Senghor dans le film de guerre Qu'un sang impur, un caïd de prison de plus en plus contesté dans La Nuit des rois et un pote de Gérard Depardieu dans Robuste.
Côté séries, on le voit dans Les Sauvages, Un homme d'honneur et Germinal. Début 2023, Steve apparaît dans Neneh Superstar, une comédie feel good, dans Sage-Homme, où un jeune homme intègre l’école des sages-femmes, et dans Normale, une comédie dramatique avec Benoît Poelvoorde.
Laurent Schenck