Né à Londres, Eamonn Walker se prédestine tout d’abord à une carrière de danseur, mais se voit malheureusement contraint de changer de voie à cause d’une blessure à la jambe. Il se consacre alors corps en âme au théâtre, et commence progressivement, dès le milieu des années 1980, à tenir de nombreux rôles plus ou moins récurrents dans diverses productions télévisuelles britanniques.
C’est en 1997 que la consécration arrive. Eamonn Walker est en effet choisi pour incarner Kareem Said, l’un des principaux personnages de la série carcérale culte d'HBO Oz. Détenu musulman engagé (une sorte de mélange entre Martin Luther King et Malcolm X) contre les injustices dont sont victimes les minorités aux Etats-Unis, ce personnage complexe est doté d’un tel charisme qu’il vaut à son interprète un "CableACE Award".
Cette prestation a des conséquences sur la carrière de l’acteur, puisqu’il est désormais sollicité pour jouer des rôles secondaires mais marquants dans des films américains, dont Incassable, Les Larmes du soleil, Cadillac Records, The Messenger, ou encore Lord of War, où il campe un redoutable dictateur sanguinaire face à un Nicolas Cage trafiquant d’armes peu rassuré à son contact. Un rôle très différent de celui qu’il tenait dans "Oz".
Eamonn Walker poursuit sa carrière au théâtre et à la télévision, notamment en participant aux séries méconnues en France Justice, Kings, The Whole Truth et Chicago Fire.
Auteur : Laurent Schenck