Née dans une famille de fermiers fervents catholiques au fin fond de l'état de l'Illinois, Melissa McCarthy se découvre très vite un talent comique. La comédienne part donc pour New York où elle se produit dans des spectacles de Stand-Up, exercice dans lequel elle excelle. Ne s'arrêtant pas là, Melissa fait fructifier son don pour la comédie en passant par le célèbre Actor's Studio new-yorkais avant de déménager à Los Angeles à la fin des années 90.
C'est en 1997 que l'actrice fait ses premiers pas via le petit écran. Elle participe à l'émission de sa cousine, la playmate Jenny McCarthy, le "Jenny McCarthy Show". Melissa est repérée et commence une carrière cinématographique. On peut la voir notamment dans la comédie Sale môme aux côtés de Bruce Willis ou Charlie et ses drôles de dames.
L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de Melissa McCarthy ; en effet, la comédienne obtient le rôle de la drôle et attachante cuisinière Sookie St. James dans la série à succès Gilmore Girls. L'actrice y officie durant 7 saisons tout en ne négligeant pas le grand écran (Laurier blanc, La Vie de David Gale, Bébé mode d'emploi).
Après l'arrêt de "Gilmore Girls" en 2007, Melissa est engagée par John August pour tenir le premier rôle de The Nines aux côtés de Ryan Reynolds. La comédienne continue également de tourner pour la télévision (Samantha qui ?, Private Practice) avant d'être remarquée par le célèbre Judd Apatow qui cartonne avec ses comédies piquantes et politiquement incorrectes (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi).
Le réalisateur/producteur lui offre en 2011 un rôle dans la comédie qu'il produit pour Paul Feig, Mes meilleures amies. Le film est un véritable succès et la comédienne triomphe en obtenant des nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Dès lors, Melissa McCarthy devient une actrice incontournable de la scène comique américaine. Elle porte également la sitcom Mike & Molly depuis 2010 ; où campe une institutrice qui tente de se réconcilier avec son corps et ses rondeurs.
En 2013, Judd Apatow fait appel à Melissa pour jouer dans son quatrième long métrage en tant que réalisateur, 40 ans : mode d'emploi. Dans cette comédie qui explore les affres de la crise de la quarataine, l'actrice campe une mère de famille acariâtre qui donne du fil à retordre à Paul Rudd et Leslie Mann. Encore une fois, elle est brillante et révèle une nouvelle facette de son talent comique. La comédienne est très en vue et tient en 2013 un des rôles principaux de la comédie de Seth Gordon, Arnaque à la carte. Elle y partage l'affiche avec Jason Bateman.
La comédienne continue son ascension en jouant dans des comédies à succès comme Very Bad Trip 3, Les Flingueuses, St. Vincent avec Bill Murray ou le délirant Spy dirigé par Paul Feig ; l'occasion pour Melissa de donner la réplique à la star des films d'action Jason Statham. En 2016, l'actrice retrouve Feig pour tourner SOS Fantômes, reboot au féminin du célèbre diptyque à succès des années 80. Elle s'apprête ensuite à reprendre son rôle de Sookie St. James dans la suite de Gilmore Girls.
Auteur : Vincent Formica