Mon compte
    Emmanuelle Béart

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice
    Nationalité
    Française
    Naissance 14 août 1963 (Saint-Tropez, Var, France)
    Age
    61 ans

    Biographie

    Fille du chanteur Guy Béart et de Genevieve Galea, mannequin aperçu dans Les Carabiniers, Emmanuelle Béart fait ses premiers pas à l'écran à 7 ans dans La Course du lièvre à travers les champs (1972). Partie étudier à Montréal, elle y croise, dans une boite de nuit, Robert Altman, qui l'engage pour un film qui ne verra pas le jour. De retour en France, elle apparaît chez David Hamilton, puis tourne dans L'Amour en douce et Un amour interdit, deux films qui lui valent chacun une nomination au César du Meilleur espoir. Mais le personnage qui lui apporte la célébrité est celui de la sauvage Manon des Sources pour Claude Berri, avec à la clé un César du Meilleur second rôle en 1987.

    Loin de son image glamour, Emmanuelle Béart fait en 1989 une composition remarquée de délinquante dans Les Enfants du désordre. Sa carrière est ensuite jalonnée de rencontres avec de grands auteurs : Rivette (elle pose nue dans La Belle noiseuse en 1991), Techiné, qui lui fait jouer une prostituée dans J'embrasse pas, ou Chabrol (L'Enfer). Cette admiratrice de Romy Schneider trouve deux de ses plus beaux rôles dans les derniers films de Sautet : une violoniste qui bouleverse la vie de deux musiciens dans Un cœur en hiver, et l'étrange confidente d'un vieil écrivain incarné par Michel Serrault dans Nelly et Monsieur Arnaud (1995), deux jolis succès. Wargnier lui offre un autre personnage fort dans Une femme française, mais le public n'est pas au rendez-vous.

    Après un détour par Hollywood (Mission impossible en 1996), cette comédienne sensuelle au regard mélancolique est en 2000 l'émouvante héroïne de la fresque d'Assayas Les Destinées sentimentales. Si on retrouve son tempérament fiévreux dans Le Temps retrouvé ou La Répétition (2001). Béart s'amuse à jouer les domestiques lubriques dans 8 femmes d'Ozon (2002). Les exigeants Rivette (Histoire de Marie et Julien) et Techiné (Les Egarés en 2003, Les Témoins) se montrent fidèles à celle qui conserve son statut de sex-symbol (Nathalie...) et continue d'occuper une place centrale dans le cinéma français. Après La Bûche, elle est à l'affiche de films fédérateurs comme Le Héros de la famille (2006) ou Mes stars et moi.

    Connue pour ses engagements de citoyenne, l'actrice s'investit tout autant dans ses rôles, que ce soit pour une comédie commerciale (Disco, 2008) ou un film-trip hors-normes (Vinyan). Emmanuelle Béart revient aux drames sentimentaux avec Ça commence par la fin (2009), une relation de couple tumultueuse avec et par Michaël Cohen, son compagnon à la ville, puis avec Bye Bye Blondie (2010) de Virginie Despentes, l'histoire d'un amour homosexuel adolescent qui se répercute sur la vie des protagonistes, devenues adultes. En parallèle, la comédienne bouleverse dans la peau d'une malade du cancer en phase terminale, vivant ses derniers instants dans Ma compagne de nuit.

    Occupée par ses nombreux engagements humanitaires, Emmanuelle Béart se fait plus rare au cinéma dans les années 2010. Elle collabore tout de même deux fois avec Jeanne Balibar, dans Par exemple, Electre et surtout Merveilles à Montfermeil, une comédie politique dans laquelle la comédienne incarne la nouvelle maire de la ville du 93.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Course du lièvre à travers les champs
    La Course du lièvre à travers les champs
    15 septembre 1972
    Demain les mômes
    Demain les mômes
    18 août 1976
    Zacharius
    Zacharius
    Date de sortie inconnue
    La Femme de sa vie
    La Femme de sa vie
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Manon des Sources
    Manon des Sources
    1986
    Mission : Impossible
    Mission : Impossible
    1996
    Un coeur en hiver
    Un coeur en hiver
    1992
    L'Enfer
    L'Enfer
    1994

    Sa carrière en chiffres

    53
    Années de carrière
    1
    Récompense
    67
    Films
    1
    Série
    11
    Nominations
    29,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 47 %
    Romance : 21 %
    Comédie : 18 %
    Comédie dramatique : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    24
    Vidéos
    148
    Photos
    70
    News

    A tourné le plus avec

    Catherine Deneuve
    Catherine Deneuve
    6 films
    André Téchiné, cinéaste insoumis (2018), Mes stars et moi (2007), Le héros de la famille (2006), 8 femmes (2002), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999), Contre l'oubli (1991)
    Michel Piccoli
    Michel Piccoli
    5 films
    Rupture(s) (1993), La Belle noiseuse. Divertimento (1991), Contre l'oubli (1991), Le Bateau de Lu (1990), La Belle Noiseuse (1990)
    André Téchiné, cinéaste insoumis (2018), Une femme française (1995), Un coeur en hiver (1992), Manon des Sources (1986), L'Amour en douce (1985)
    André Téchiné
    André Téchiné
    4 films
    André Téchiné, cinéaste insoumis (2018), Les Témoins (2007), Les Egarés (2003), J'embrasse pas (1991)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), Les Témoins (2007), Un fil à la patte (2004), Les Destinées sentimentales (2000)
    8 femmes (2002), Les Destinées sentimentales (2000), Contre l'oubli (1991)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), Disco (2008), Une femme française (1995)
    Jane Birkin
    3 films
    La Belle noiseuse. Divertimento (1991), Contre l'oubli (1991), La Belle Noiseuse (1990)
    Jacques Rivette
    Jacques Rivette
    3 films
    Histoire de Marie et Julien (2003), La Belle noiseuse. Divertimento (1991), La Belle Noiseuse (1990)
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), Disco (2008), Mes stars et moi (2007)
    Disco (2008), Rupture(s) (1993), Le Bateau de Lu (1990)
    Les Passagers de la nuit (2021), La Bûche (1999), Contre l'oubli (1991)
    Un fil à la patte (2004), Contre l'oubli (1991), Pour Nguyen Chi Thien (1991)
    Edith Scob
    3 films
    Les Yeux jaunes des crocodiles (2014), Par exemple, Electre (2012), Le Temps retrouvé, d'après l'oeuvre de Marcel Proust (1999)
    Commentaires
    • Robert-Einstein
      Manon Je t'aime!
    • Apocaly18
      en même temps, Béart en tête d'affiche, attire même plus 50 000 spectateurs !
    • Apocaly18
      Même chose, son dernier beau film reste Les Égares je trouve.
    • Apocaly18
      Emmanuelle Béart va sortir 2 films en 2019 (ou 2020), Merveilles à Montfermeil et L’Étreinte. Son retour dans le cinéma Français après 5-6 ans d'absence.
    • Apocaly18
      Il y a plus ADORATION dans sa filmographie. Emmanuelle Béart n'est plus au casting? Noooo :(
    • DavyJones
      Oui. Elle tourne 7 films dans les années 2010.Depuis le succès critique et public des Yeux jaunes des crocodiles en 2014, elle fait du théâtre surtout. Mais en 2019, elle va sortir une comédie (Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar) avec Ramzy et Amalric et le prochain Fabrice du Welz (Adoration).C'est dommage car c'est une actrice incroyable, puis c'est difficile d'avoir un débat sur Emmanuelle Béart sans que la discutions vire aux moqueries sur sa lèvre...
    • .Francky.
      une figurine ? LOL
    • julcine
      Tellement déçu sur son inexistence au sein du cinéma francais sur ces six dernières années... Elle avait pourtant un certain talent, une bestialité en elle et un don de soi (je parle de ses émotions)...
    • Jack Le Moineaux
      J'ai hâte de voir ta tête quand tu aura 54 ans.
    • Jack Le Moineaux
      Elle préfère le théâtre maintenant. Elle a fait un petit film en Nouvelle-Zélande, Beyond the Known World.
    • Fred L.
      c'est vrai que sa bouche c'est un vrai ratage. On va dire que de loin, elle reste désirable !
    • Fred L.
      ça va, c'est pas comme si elle était devenue hideuse
    • angelabassompierre
      excellente dans 8 femmes Emmanuelle Béart, j'adore comme elle interprète son personnage, un regard glacé et ses mimiques. pas mal!elle a beaucoup joué aussi, pas à pas. N'empêche Manon des sources, c'est un petit bijou, en bergère, en Manon.
    • Monsieur.galton
      BonjourPossédant une collection complète sur Emmanuelle Béart je peux vous proposer tout les objets la concernant (dvd, k7, revues, magazines, affiche, posters,photos dédicacées, dossier de presse ...) sur sa carrière.Si intéressé voici mon mail : monsieur.galton@live.frA bientôtGalton
    • Monsieur.galton
      BonjourPossédant une collection complète sur Emmanuelle Béart je peux vous proposer tout les objets la concernant (dvd, k7, revues, magazines, affiche, posters,photos dédicacées, dossier de presse ...) sur sa carrière.Si intéressé voici mon mail : monsieur.galton@live.fr A bientôtGalton
    • Sh?kiin?
      C'étais une belle femme , dommage
    • grossai
      Ah, Emmanuelle Béart, la comédienne par définition (avec Huppert)... qui n'a jamais peur de surprendre, de se risquer, d'être là où on ne l'attend pas... même si tous ces films ne sont pas de qualité ("voyance et manigance"... par exemple... mais bon, on a tous besoin d'argent!!). Elle reste vraiment bluffante (pour moi!) dans "j'embrasse pas" de Téchiné, et pas (seulement...?) parce qu'n la voit nue, mais surtout parce qu'elle est... bluffante, c'est le mot!Vivement le mois d'août, qu'on la retrouve avec Gaspard Ulliel, dirigée une nouvelle fois pas Téchiné, dans "les égarés", qui vaut sûrement trois fois mieux que les daubes hollywoodiennes sous lesquelles nous allons être noyés...!! (et encore, je suis gentil!!). :love: :love2:
    • Daenarys
      bouh de daenarys et altariel
    • MillAddict
      çà c'est ben vrai alors !!! A oualpé la Beart, c'est peu etre ce qu'elle fait de mieux ! :) :D :lol:
    • nico_xy
      C'est une rétrospective intéressante, et revenir sur la délicieuse Emmanuelle Béart permet de se rendre compte d'un parcours et d'une personnalité très particulière et très attachante du cinéma français. Elle est certes aujourd'hui l'une de nos meilleures actrices, et aussi une star, mais pas au sens showbiz ou people.Cependant, vous omettez l'un de ces derniers passages à l'écran. Comment est-il possible d'omettre qu'elle interpréta Gilberte Swann dans le magnifique "Temps Retrouvé" de Raoul Ruiz, adapté de Proust ? C'est peu de dire qu'elle l'incarnait bien ; son visage est à présent totalement assimilé à celui de Gilberte dans mon esprit...
    Back to Top