Après une adolescence passée au sein d’un gang des bas-fonds londoniens, Ed Skrein décide de se reprendre en main à l’âge de 17 ans. Le jeune homme étudie à la Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et se passionne pour la musique.
Le comédien se lance d’abord dans une carrière musicale et sort ses premiers tubes de rap en 2004. En 2010, son ami musicien, acteur et cinéaste Ben Drew organise un grand casting dans l’East End londonien afin de trouver des jeunes acteurs non-professionnels pour jouer dans son premier long-métrage, Ill Manors, plongée violente au coeur de la pègre. Par souci d’authenticité, le réalisateur souhaite s’entourer de personnes ayant un vrai vécu de la criminalité. Il se tourne ainsi naturellement vers Ed Skrein qui connaît bien le milieu, l’ayant arpenté durant son adolescence. Le jeune homme est donc propulsé dans un des premiers rôles, celui de Ed, une tête brûlée de la pègre londonienne. Le film est tourné en 2012 et sort sur les écrans en avril 2013.
La même année, Nick Love réunit à nouveau Ed Skrein et Ben Drew pour donner la réplique à Ray Winstone et Hayley Atwell dans le film d’action policier The Sweeney. L’intrigue suit une équipe de flics aux méthodes peu orthodoxes combattant le crime avec une violence non dissimulée. Toujours en 2013, le charisme de l’acteur tape dans l’œil des producteurs de la série à succès Game of Thrones.
A la recherche de la personne qui incarnera Daario Naharis, le fidèle serviteur de Daenerys Targaryen, ils jettent leur dévolu sur Ed Skrein qui se voit octroyer le rôle. Le comédien intègre donc le casting de la saison 3 et sa notoriété grimpe en flèche après ce passage réussi dans l’univers d’heroic-fantasy créé par George R.R. Martin. Il fait également partie du casting de la série policière Tunnel, co-production franco-britannique dans laquelle il donne la réplique à la frenchie Clémence Poésy, chargée de résoudre une affaire de meurtre commis à la frontière entre la France et l’Angleterre.
En 2015, le comédien renonce à Game of Thrones et au personnage de Daario Naharis et quitte la série ; il est remplacé par un autre acteur, Michiel Huisman. Les raisons de ce départ sont encores floues mais il se pourrait que l’acteur ait préféré se consacrer à sa carrière cinématographique. En effet, Skrein est engagé la même année pour prêter sa carrure au personnage de Frank Martin dans le reboot de la saga d’action Le Transporteur. L'athlétique acteur de 32 ans reprend le poste laissé vacant par le désormais ex-Transporteur, Jason Statham. Le premier film de cette nouvelle franchise s’intitule Le Transporteur –Héritage et la mise en scène a été confiée à un spécialiste du genre, le français Camille Delamarre, chef-monteur du Transporteur 3, Colombiana ou Taken 2 et réalisateur de Brick Mansions avec Paul Walker.
Sur le point de devenir la nouvelle superstar d’action, Ed Skrein ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin. En 2016, il sera le super-vilain Ajax dans Deadpool, nouveau film de la franchise de super-héros Marvel. Le rôle promet d’être musclé, le méchant étant doté d’une force surhumaine et ne craignant pas la douleur. Le comédien rejoint ainsi Ryan Reynolds qui enfile le costume rouge et noir du héros.
Vincent Formica