Marilyn Manson, Brian Hugh Warner de son vrai nom, est né en 1969 à Canton dans l'Ohio. Passionné par le rock dès le collège, en réaction contre la sévérité et l'esprit étriqué de ses enseignants, c'est un grand fan d'AC/DC et de Kiss. Il étudie le théâtre et le journalisme à Fort Lauderdale (Floride), avant d'exercer quelques temps la profession de reporter, qui lui permet d'interviewer certains grands noms de la musique comme les Red Hot Chili Peppers.
En 1989, dans une boîte de Miami, il rencontre le guitariste Scott Putesky avec qui il décide de monter un groupe sous le nom de Marilyn Manson and the Spooky Kids (raccourci plus tard en "Marilyn Manson"), auquel il avait pensé dans l'une de ses nouvelles. Ce pseudonyme se compose des noms de Marilyn Monroe et de Charles Manson, le chanteur étant persuadé de la puissante aura des deux patronymes. Il en fait également son nom de scène.
Peintre à ses heure perdues, il ne cache pas non plus son intérêt pour le cinéma. En plus de composer des morceaux pour des bandes originales de films, il apparaît pour la première fois à l'écran en 1997 dans un petit rôle d'acteur porno dans Lost Highway de David Lynch. On le croise également dans la comédie noire Jawbreaker, aux côtés de sa compagne de l'époque, Rose McGowan, dans le sulfureux Livre de Jérémie d'Asia Argento et dans un rôle à contre-emploi dans l'absurde Wrong Cops de Quentin Dupieux. Depuis 2013, c'est surtout à la télévision que Marilyn Manson s'illustre en tant que comédien, notamment dans les saisons 3 de Salem et American Gods et l'ultime saison de Sons of Anarchy.
Réalisateur de plusieurs de ses clips, il caresse longtemps l'idée de mettre en scène un long-métrage basé sur Alice au pays des merveilles. Intitulé Phantasmagoria : The Visions of Lewis Carroll, le film est sans cesse repoussé durant une dizaine d'années, pour finalement ne jamais voir le jour, malgré la mise en boîte de quelques séquences.
En 2018, son ex-compagne, Evan Rachel Wood, déclare devant le Congrès américain avoir été violée, torturée et abusée psychologiquement et physiquement par un ancien petit-ami sans pour autant le mentionner. Le 1er février 2021, elle révèle que l'auteur de ces violences est Marilyn Manson. Par la suite, quatre autres femmes dénoncent à leur tour le comportement du chanteur. Ce dernier, qui nie ces accusations, est viré des séries American Gods et Creepshow auxquelles il a participé, et est lâché par son label Loma Vista.
Claire Lefranc et Emilie Schneider