Né d'une mère travaillant dans l'armée et d'un père commissaire de police, Pierpaolo Spollon reçoit une éducation très stricte. Si ses parents veulent qu'il devienne scientifique, il préfère se consacrer au théâtre et ce dès son adolescence. En échec scolaire, Pierpaolo décide de s'installer à Rome pour y réaliser son rêve : devenir acteur. Sur place, il suit les cours des comédiennes confirmées Gisella Burinato et Beatrice Bracco tout en enchaînant les castings.
Pierpaolo Spollon commence sa carrière devant la caméra en jouant un personnage secondaire dans le drame Terraferma (2011) réalisé par Emanuele Crialese et présenté à la 68e Mostra de Venise, où le film obtient le Grand Prix du Jury. Fort de ce premier essai prometteur, le jeune comédien poursuit principalement du côté du petit écran et ses nombreuses séries. Il apparaît ainsi dans quelques épisodes de Un passo dal cielo (2012) et Una grande famiglia (2012 - 2015).
En 2017, Pierpaolo Spollon joue un personnage plus conséquent dans La Porta Rossa, une série mélangeant fantastique et enquête policière. Sa notoriété s'accroît davantage en 2020 avec sa prestation dans Doc. L'Italien incarne, dans cette série médicale à succès, un interne unijambiste qui travaille avec le brillant médecin Andrea Fanti (Luca Argentero), lequel souffre d'une perte de mémoire partielle mais poursuivant avec passion son activité.
Laurent Schenck