Né à Auckland, en Nouvelle-Zélande, Jay Buyan s'intéresse au métier d'acteur et joue dans plusieurs pièces de théâtre dès l’âge de 8 ans. Ses études terminées, il décroche son premier rôle au début des années 2000 dans Scallywag Pirates. Afin d’avoir une chance de percer dans ce milieu, il décide de quitter sa terre natale à 19 ans pour emménager en Australie et prendre le pseudonyme de Jay Ryan.
Le jeune homme débute sa carrière en multipliant les courtes apparitions, notamment dans les célèbres Hercule contre Arès et Xéna la princesse guerrière avec Lucy Lawless. En 2002, il joue dans le téléfilm en deux parties Superfire, l’enfer des flammes avec Ellen Muth de la série Dead Like Me et John Noble de Fringe. Après mûres réflexions, il refuse un rôle dans un téléfilm canadien pour jouer dans le soap Neighbours, dans lequel il interprète durant trois ans le fils aîné de Joe et Lyn Scully. Ce personnage, qui connaît de nombreux déboires, dont une addiction à la drogue, permet à Jay Ryan de se faire connaître en Australie.
Peu à peu, sa carrière prend son envol. Il parvient à obtenir des rôles réguliers dans des séries comme Being Eve en 2002, qui met en scène la vie d’Eve Baxter, une adolescente. Durant treize épisodes, Jay campe Sam Hooper, le premier garçon que la jeune fille a embrassé. Dans Sea Patrol, il est Billy "Spider" Webb, membre de l’équipage du navire Hammersley entre 2007 et 2009.
Jay Ryan tente également de percer au cinéma puisqu’en 2010, il tourne aux côtés de John Hurt dans Lou, un film de Belinda Chayko,qui raconte l’histoire émouvante d’une petite fille se liant d’amitié avec son grand-père. Un an plus tard, il revient sur le petit écran pour incarner un assassin dans Terra Nova, série produite par Steven Spielberg, dans laquelle il joue avec un accent américain. Jay Ryan n’oublie pas ses origines pour autant. En 2009, il tourne pendant trois ans dans Go Girls, une série australienne avec Irene Wood et Ingrid Park. Il n’hésite pas à se diversifier, participant à quelques courts-métrages dont Franswa Short en 2009, récompensé lors du Festival de Berlin. Et, il produit notamment deux autres courts, entre 2012 et 2013, dans lesquels il met en vedette Alix Bushnell et Sarah Hallam.
2012 est l’année de la consécration pour Jay Ryan, dont la popularité ne dépasse pas les frontières de son pays. Jane Campion lui propose le rôle de Mark dans la minisérie multi-récompensée Top of The Lake, qui lui permet de se faire remarquer à l’étranger. Il parvient à gagner plusieurs récompenses, dont celui du meilleur acteur en Nouvelle-Zélande. La chaîne américaine CW lui offre aussitôt le rôle principal masculin de Beauty and Beast, un remake de la série éponyme de 1987 avec Linda Hamilton. Il y joue Vincent Keller face à Kristin Kreuk. En reprenant le personnage de la Bête, Jay Ryan parvient enfin à s’imposer à la télévision américaine.
Incarnant un personnage central dans la série Mary Kills People, Jay Ryan est choisi en 2018 pour rejoindre le casting de Ça, chapitre 2, suite du film d'horreur le plus rentable de tous les temps sorti en 2017. Dans cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King, l'acteur joue Ben Hanscom dans sa version adulte, qui doit à nouveau faire face au terrifiant clown tueur.
Elodie Michel