Fille du top-modèle Glenda Reyna, Eiza Gonzalez perd son père dans un accident de voiture lorsqu'elle a douze ans. Elle grandit avec sa mère, qui l'inscrit à des cours de théâtre. Adolescente, elle intègre le prestigieux Centro de Educación Artística, à México. Elle est ensuite repérée par un producteur qui lui offre le rôle principal, la pauvre mais ambitieuse Dolores 'Lola' Valente, dans la série à succès Lola, Erase una vez (2007 - 2008), qui n'est autre que l'adaptation de la telenovela argentine Floricienta.
La jeune femme incarne ensuite l'héroïne d'une autre série à destination d'un public très jeune, Sueña conmigo (2010 - 2011), pour laquelle elle fait également montre de ses talents de chanteuse. De 2012 à 2013, elle campe l'un des quatre protagonistes de Amores verdaderos. En 2014, Eiza Gonzalez joue son premier personnage au cinéma dans la comédie Casi treinta. Deux ans plus tard, elle intègre le casting de Une nuit en enfer, une série dérivée du film culte de Robert Rodriguez.
Eiza Gonzalez ne tarde pas à être sollicitée par Hollywood et joue ainsi un petit rôle dans Jem et les Hologrammes (2016), puis le personnage féminin principal de l'originale comédie d'action Baby Driver (2017), qui lance véritablement sa carrière aux Etats-Unis. Dès lors, elle enchaîne les rôles au cinéma dans le registre de l'action, comme en témoignent ses prestations dans Alita : Battle Angel (2019), Fast & Furious : Hobbs & Shaw (id.), Bloodshot (2020), Godzilla vs Kong (2021) et Ambulance (2022).
Dans ce dernier, l'actrice joue Camille "Cam" Thompson, une secouriste de Los Angeles prise malgré elle dans une impressionnante course-poursuite entre les braqueurs Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II et les forces de l'ordre. Pour se préparer au rôle, Eiza González a travaillé en étroite collaboration avec la consultante secouriste et infirmière Dannie Wurtz. Celle-ci l'a initiée à la précision des soins qu’il faut prodiguer à un patient dans un état critique à bord d’une ambulance.
En parallèle de cet engouement pour le moins prononcé pour l'action, Eiza Gonzalez s'illustre également dans d'autres genres comme le fantastique (Paradise Hills), le drame (Bienvenue à Marwen) ou encore le thriller (I Care A Lot). La native de México n'en oublie pas les séries puisqu'en 2022 elle joue dans Extrapolations, qui relate les impacts sociaux et moraux du changement climatique. Elle sera aussi dans 3 Body Problem, série SF conçue par les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss.
Laurent Schenck