En 1998, Anne-Laure Gruet débute des études des Arts du Spectacle Théâtre à La Sorbonne Nouvelle. Elle se forme aussi au Studio Alain de Bock puis au Cours Florent et enfin au Studio Pygmalion. Entre temps, elle multiplie les projets sur scène, notamment dans Enfantillages de R. Cousse, Les Débutantes de C. Honoré, Plus Fort que la Nuit de M. Yalfani ou encore A quoi rêvent les filles ? de R. Keno.
En 2005, elle monte sa propre troupe de théâtre : la Compagnie Sans Interdit et joue en 2006 sa première création Amour, kidnapping et poisson rouge. Parallèlement, elle co-écrit, co-met en scène avec Eve Nottet et Marie Mosser et joue A l’heure du goûter, conte de fée cauchemardesque pour adultes des Furies Bardes, pour lequel elle obtient le Prix Envie d’Agir du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
En 2009, Anne-Laure Gruet incarne le personnage de Truie dans Disco Pigs mis en scène par Nicolas Morvan à la Manufacture des Abbesses. La même année, elle signe, en collaboration avec Eve Nottet, la mise en scène de son premier spectacle dédié au jeune public Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard. En 2012, elle écrit, met en scène et joue avec Claire d’Anthouard, le spectacle familial Il était une fois, Noël en péril, une comédie loufoque où l’on retrouve tous les personnages des contes de notre enfance.
En 2011, elle se lance dans le doublage des séries télé (The Originals, The Magicians, Supergirl, Containment, Rectify, Luther, Person of interest, Borgia, Romanzo Criminal, les experts…) , de films (Pentagon Papers, Okja, Bleed for this, Absolutly Fabulous…), et de films d'animation (Les Nouveaux Héros, Le Petit Prince, Chico et Rita…). Depuis 2014, elle apparaît dans plusieurs séries françaises : Engrenages, Clem, Hard, Commissaire Magellan, Lebowitz contre Lebowitz ou Falco. Au cinéma, elle s'illustre dans Le Dernier week-end, Une nouvelle amie et Retour chez ma mère.