Avant la comédie, c'est dans le milieu de la danse que Franz Rogowski exerce. Il est ainsi danseur et chorégraphe dans diverses productions, notamment à la Schaubühne, le célèbre théâtre de Berlin, au Théâtre de Zagreb et au théâtre Thalia de Hambourg.
C'est en 2011 qu'il fait ses débuts d'acteur dans Frontalwatte de Jakob Lass, avec lequel il tournera deux autres films : le multi-primé Love Steaks (2013) – qui lui vaut le prix du meilleur acteur au Filmfest de Munich – et Tiger Girl (2017). En parallèle à sa carrière sur grand écran, il poursuit son travail théâtral et rejoint de 2015 à 2017 le Münchner Kammerspiele.
On le remarque ensuite dans Victoria (2015), qui relate en un seul plan-séquence la virée nocturne d'une bande de fêtards qui dégénère. Le long-métrage de Sebastian Schipper obtient l’Ours d’argent au Festival de Berlin ainsi que 6 Lola (l'équivalent allemand des Oscars et des César). Il tourne notamment sous la direction de Michael Haneke (Happy End) et de Terrence Malick (Une vie cachée) et obtient en 2018 le Lola du meilleur acteur pour la romance Une valse dans les allées.
Devenu un acteur phare du cinéma allemand, il collabore à deux reprises avec Christian Petzold, considéré comme l'un des chefs de file de la "nouvelle vague" du cinéma allemand, dans Transit (2018) et Ondine (2020), où il donne la réplique à Paula Beer. En 2022, il est à l'affiche de Great Freedom, où il incarne un prisonnier incarcéré dans l'Allemagne d'après guerre en raison de son orientation sexuelle.
Emilie Schneider