Née en août 1994 dans le New Jersey, de parents d'origine ukrainienne, Taissa Farmiga est la cadette d'une fratrie de 7 enfants. Ce qui explique sa grande différence d'âge (21 ans) avec sa soeur la comédienne Vera Farmiga. Contrairement à son aînée, la jeune fille n'a pas l'ambition de devenir actrice. Elle pense devenir comptable et étudie la langue des signes en parallèle à ses études. Taissa Farmiga fait pourtant ses débuts de comédienne à l'âge de 16 ans pour rendre service à Vera. Cette dernière réalise en effet Higher Ground, son premier long métrage, dans lequel elle tient également le rôle principal et a besoin d'une actrice qui lui ressemble pour l'incarner adolescente. Elle convainc donc sa soeur de rejoindre la distribution. Le film est présenté au Festival de Sundance et la prestation de la jeune fille est acclamée par la critique.
Elle décide alors de poursuivre dans cette voie. En 2011, elle passe son tout premier casting pour la saison 1 (Murder House) de la série American Horror Story. Le créateur Ryan Murphy lui confie le rôle de Violet, une adolescente dépressive qui emménage dans une maison hantée avec ses parents. Son visage poupon, ses grands yeux et son air innocent tranchent avec l'aspect horrifique et malsain de la série. Elle participe également aux saison 3 (Coven) et 8 (Apocalypse, où elle tient deux rôles) de cette série d'anthologie.
Fière de sa première expérience seule sur les plateaux de tournage, la jeune Taissa est choisie en 2013 par Sofia Coppola pour intégrer son Bling Ring aux côtés d'Emma Watson et Israel Broussard. Le film – adapté de l'histoire vraie d'une bande d'adolescents ayant cambriolé des villas de stars - est présenté en compétition lors du 66ème Festival de Cannes. Elle apparaît ensuite au casting de plusieurs films sortis en France directement en VOD : Mindscape dans lequel elle tourmente Mark Strong, Middleton où elle tient le rôle de la fille de sa soeur, la comédie horrifique Scream Girl, la romance 6 years, le drame de Warren Beatty L'exception à la règle, ou encore le western de Ti West, In a Valley of Violence, dans lequel elle donne la réplique à Ethan Hawke et John Travolta.
En 2017, elle est choisie par James Wan et Corin Hardy pour incarner Soeur Irene, une nonne sujette aux prémonitions, dans le spin-off de la saga Conjuring dont sa soeur est l'héroïne. Dans La Nonne, elle est chargée par le Vatican d'enquêter sur l'apparition des forces du mal dans une abbaye en Roumanie au côté d'un prêtre interprété par Demian Bichir. Son visage angélique et sa douceur font passer le démon Valak, qu'elle affronte dans le film, pour encore plus terrifiant. Elle reprend son rôle en 2023 dans La Nonne : la malédiction de Sainte Lucie.
Entre temps, on la voit dans La Mule de Clint Eastwood, dans les horrifiques 50 States Of Fright et Le Monde de John, ainsi que dans la série en costumes The Gilded Age, par le créateur de Downton Abbey.
Auteure : Laëtitia Forhan