Né au Texas d’un père directeur de construction et d’une mère au foyer, Gary Busey grandit dans un ranch d’Oklahoma, et débute son parcours artistique comme batteur. Il côtoie ainsi plusieurs figures incontournables de musique country, dont Kris Kristofferson et Willie Nelson. Petit à petit, le jeune et fougueux Gary envisage de devenir acteur. Il décide alors de tenter sa chance, abandonnant ses études un an avant l’obtention de son diplôme.
Gary Busey trouve son premier rôle conséquent au cinéma dans Angels Hard as They Come en 1971 aux côtés de Scott Glenn : l’acteur joue un biker. Il enchaine avec le western La Chevauchée des sept mercenaires l’année suivante, montrant rapidement une certaine prédilection à s'afficher par le biais de personnages peu fréquentables issus de l’Amérique profonde. Si sa prestation de toxicomane ex-taulard dans Le Récidiviste est marquante, tout comme celle d'un surfeur dans Graffiti Party de John Milius, c’est surtout avec The Buddy Holly Story qu'il gagne en notoriété, puisqu'il est nominé pour l'oscar du meilleur acteur. Dans ce film où il endosse le rôle-titre, ses talents de musicien s’illustrent pleinement.
De plus en plus courtisé, Gary Busey passe maître dans l’art d’interpréter des méchants et/ou des seconds rôles de qualité : que ce soit dans L'Arme fatale (1986) où il prête son imposante carrure à l'ignoble Joshua, coriace adversaire du flic suicidaire Mel Gibson, Piège en haute mer (1992) dans le rôle d’un allié d'une bande de trafiquants d'armes emmenée par Tommy Lee Jones, Drop Zone (1994) en leader d'un gang de voleurs spécialistes du saut en chute libre ou encore Que la chasse commence ! (id.) où son personnage est un fervent amateur de chasse à l'homme…
Si son visage est connu dans le monde entier, ses prestations se limitent - depuis ses débuts - bien souvent à des films de piètre qualité. Il est tout de même à l’affiche de Predator 2 (1990), Point break extrême limite (1991), La Firme (1993), Lost Highway (1997) et Las Vegas parano (1997), dans lequel il effectue un caméo mémorable, mais le nombre incalculable de productions médiocres destinées au petit écran constitue indéniablement sa marque de fabrique (au même titre que sa tignasse blonde et son sourire imposant). Le comédien apparait également - plus particulièrement dans les années 2000 - dans des séries comme Walker, Texas Ranger, Au-delà du réel, l'aventure continue, New York District / New York Police Judiciaire, Entourage, etc.
Côté vie privée, Gary Busey accumule les problèmes : accident de moto à la fin des 80’s, forte consommation de cocaïne qui lui vaut une overdose en 1995, problèmes judiciaires de violence conjugale, etc. Un mode de vie l’ayant sûrement empêché de mener une carrière à la hauteur de son talent. Il a un fils, Jake Busey, qui est également comédien.
Auteur : Laurent Schenck