Originaire du Michigan, Crystal Reed montre dès son plus jeune âge un intérêt pour les arts et plus particulièrement la danse et la comédie. Elle n'hésite pas à monter sur le devant de la scène tout au long de sa scolarité et s'illustre aussi bien dans des spectacles de danse que des pièces de théâtre. Après avoir déménagé à Chicago où elle continue de se consacrer à sa passion pour le théâtre, elle s'installe à Hollywood en décembre 2008 afin de poursuivre son rêve.
Il ne lui faudra pas bien longtemps pour se faire repérer : en 2010, elle décroche des apparitions dans plusieurs séries à succès (Les Experts, Rizzoli & Isles, Les Experts : Manhattan) et débute également au cinéma dans le film de SF Skyline et la comédie Crazy, Stupid, Love.
Continuant sur sa lancée, elle décroche l'année suivante l'un des rôles principaux de Teen Wolf, adaptation télévisée du film éponyme avec Michael J. Fox. Diffusée sur MTV, cette série fantastique est très populaire chez les adolescents et les jeunes adultes. Durant trois saisons, elle est Allison Argent, la petite-amie de Scott McCall, un adolescent qui se transforme en loup-garou suite à une morsure. En 2014 et malgré le succès, Crystal Reed quitte le show à l'issue de la saison 3. Elle revient cependant le temps d'un épisode de la saison 5 pour incarner l'ancêtre d'Allison Argent, Marie-Jeanne Valet, première chasseuse de lycanthropes de la famille.
Elle retrouve les plateaux de télévision en 2017 pour Gotham, centrée sur la jeunesse de l'inspecteur James Gordon, bien décidé à trouver le meurtrier des parents de Bruce Wayne. Crystal Reed rejoint la série à partir de la saison 4 où elle incarne Sofia Falcone, la fille du parrain de la pègre Carmine Falcone. En 2018, elle est à l'affiche de Ghostland de Pascal Laugier. Elle y joue Beth, auteure de romans horrifiques à succès et grande admiratrice de H.P. Lovecraft, contrainte de retourner dans la maison familiale et de se confronter à un passé douloureux. Elle partage le rôle avec Emilia Jones, qui incarne Beth adolescente.
Emilie Schneider