Une fois son certificat d'études en poche, Michel Creton obtient un CAP de photograveur. Mais c'est sur les planches qu'il compte faire carrière. Ainsi, il intègre le conservatoire (où il est l'élève de Robert Manuel) et en sort avec deux Premiers prix. Multipliant les castings, il effectue sa première expérience au cinéma dans le film policier Brigade antigang de Bernard Borderie, où il joue un homme surnommé Louis XIV.
Dès 1966, Michel Creton rejoint la populaire émission de Pierre Sabbagh Au théâtre ce soir, où il joue dans diverses pièces (et ce jusqu'en 1980 avec sa dernière apparition dans La Prétentaine de Jacques Deval). Parmi elles, nous pouvons citer La Clef des cœurs d'Yves-André Hubert, Trois garçons, une fille de Roger Ferdinand ou encore La Moitié du plaisir de Steve Passeur, Jean Serge et Robert Chazal.
En 1967, il est choisi par le grand Costa-Gavras pour jouer l'un des personnages principaux du film de guerre Un homme de trop, où douze prisonniers délivrés des nazis par un groupe de résistants vont combattre les Allemands. Il poursuit en apparaissant plus ou moins furtivement dans L'Homme qui trahit la mafia de Charles Gérard, La Petite vertu de Serge Korber et La Voie lactée de Luis Buñuel.
Parallèlement, Michel Creton mène une carrière dense sur les planches. On le voit ainsi dans les pièces Hélène ou la Joie de vivre de John Erskine, Dom Juan de Molière, L'Amérique de Max Brod, Xavier de Jacques Deval, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman, L'Affaire du courrier de Lyon d'Alain Decaux et Robert Hossein, Un fil à la patte de Georges Feydeau et Phèdre 2000 d'Yves Guéna.
Durant les années 1970, Michel Creton incarne un petit malfrat dans le polar Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet, porté par Michel Piccoli. On le voit aussi dans Un meurtre est un meurtre, Impossible... pas français, Au-delà de la peur, Armaguedon et Monsieur Papa. En 1978, le natif de Wassy campe un animateur surnommé "bip bip" dans les Bronzés, aux côtés de la nouvelle génération d'acteurs.
Dans les années 1980, Michel Creton poursuit au cinéma auprès de cinéastes de renom comme Philippe de Broca (Psy), Alexandre Arcady (Le Grand Carnaval), Jean-Claude Brialy (Un bon petit diable), Henri Verneuil (Les Morfalous), Bertrand Blier (Tenue de soirée) ou Jacques Deray (Le Solitaire). Il se fait plus rare dans la décennie suivante et livre sa dernière prestation dans le drame Soleil de Roger Hanin en 1997.
Davantage actif à la télévision, Michel Creton joue dans des séries souvent policières et judiciaires comme Commissaire Moulin, Maître Da Costa, Navarro et surtout Central nuit. Dans cette dernière, il se glisse dans la peau du personnage principal. Il s'agit de Victor Franklin, un commissaire de police bienveillant mais ferme, qui dirige une brigade de nuit. La série policière dure de 2001 à 2009 et comprend sept saisons.
En parallèle du théâtre, de la télévision et du cinéma, Michel Creton est également fortement engagé dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées. À noter qu'il a beaucoup pratiqué la course et a été l'un des premiers organisateurs du Marathon de Paris. Enfin, il a doublé bon nombre de grandes vedettes américaines, comme Robert De Niro, David Carradine, Nick Nolte, Harrison Ford ou encore Richard Gere.
Laurent Schenck