Enfant, Gabriel Basso rêve de faire carrière en tant que footballeur professionnel. Jusqu’à ce qu’il découvre le théâtre. Sa vie prend dès lors une direction inattendue. Après des apparitions dans iCarly, Les mystères d’Eastwick ou The Middle, le jeune comédien en herbe donne la réplique, en 2009, à John Goodman dans Alabama Moon, puis décroche son premier rôle important dans la série de Darlene Hunt, The Big C. Au cours des quatre saisons du show, il interprète Adam Jamison, le fils d’une mère de famille (Laura Linney) atteinte d'un cancer en phase terminale.
En 2011, J.J. Abrams le dirige dans son long-métrage produit par Steven Spielberg, Super 8. Gabriel Basso y incarne l’un des gamins de la bande qui mène l’enquête sur une catastrophe ferroviaire. The Kings of Summer, film dans lequel il partage l’affiche avec Nick Robinson et Moises Arias, est présenté en 2013 en avant-première au festival du film de Sundance. L’année suivante, le jeune homme se glisse dans la peau d’un amnésique (dans The Hive) qui cherche à retrouver ses souvenirs pour pouvoir sauver sa bien-aimée. Dans The Whole Truth, il a Keanu Reeves pour avocat, son dernier espoir pour le sortir d’un mauvais pas.
Les abonnés Netflix le découvrent en 2020, aux côtés d'Amy Adams et Glenn Close, dans le film de Ron Howard, Une ode américaine. Son personnage, J.D. Vance, est un ancien Marine sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui, auprès de tout ce qu'il avait tant voulu quitter. C’est sur cette même plateforme qu’il se retrouve en tête d’affiche de la série de Shawn Ryan, The Night Agent, en mars 2023. Il y joue Peter Sutherland, un agent du FBI propulsé malgré lui au cœur d’un vaste complot après avoir répondu à un appel téléphonique qui va changer sa vie. La série d’espionnage rencontre un incroyable succès sur Netflix qui commande aussitôt une 2ème saison. Sur cette lancée, il a pour partenaire Jessica Alba dans le thriller de Mouly Surya, Trigger Warning.
Pascal Muscarnera