Elizabeth Olsen n’est autre que la petite sœur des jumelles Mary-Kate et Ashley. Si sa carrière d’actrice démarre en 1994 par une brève apparition dans le téléfilm Deux Jumelles dans l'Ouest, c’est en 2011 qu’elle décide de suivre la voie de ses ainées et décroche les rôles principaux dans les thrillers Silent House et surtout Martha Marcy May Marlene. Dans ce dernier, la comédienne marque les esprits avec son personnage de jeune fille traumatisée par une secte.
Rapidement, Elizabeth intègre le casting de plusieurs films qui ne sortent pas en France : le thriller Red Lights, la romance Very Good Girls, la comédie dramatique Liberal Arts et enfin Therese, un autre thriller. Elle partage ensuite l’affiche avec Josh Brolin du remake américain d’Old Boy (2013) de Spike Lee et - preuve que sa notoriété ne cesse de se renforcer - est au casting de deux blockbusters (et pas des moindres) : Godzilla (2014) et The Avengers: Age of Ultron (2015).
Elizabeth reprend son rôle de Wanda Maximoff alias La Sorcière rouge dans Captain America Civil War (2016) avant d'être victime du claquement de doigts de Thanos dans Avengers Infinity War (2018). Avant cela, la comédienne brille dans Wind River, thriller glacial de Taylor Sheridan. Elle y interprète Jane Banner, une agent du FBI chargée d'élucider le meurtre d'une femme de la communauté amérindienne aux côté du taciturne pisteur Jeremy Renner.
Elizabeth Olsen reprend son personnage de Wanda Maximoff / Scarlet Witch dans la série à succès WandaVision (2021) et dans le 28ème blockbuster du MCU Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022). Toujours du côté de la petite lucarne, la comédienne est également l'héroïne de Sorry for Your Loss, qui traite de la thématique du deuil, puis campe Candy Montgomery, une célèbre tueuse du Texas, dans Love and Death pour HBO Max.