Né à Jakarta, Uwais Qorny, surnommé Iko, apprend le pencak silat, art martial indonésien, auprès de son oncle dès ses 10 ans. En 2005, il remporte le prix de la meilleure démonstration au championnat national de silat. Passionné de foot, il tente après ses études une carrière en ligue-B, sans que cela n'aboutisse réellement.
Ses talents en arts martiaux lui permettent cependant de voyager jusqu'en Occident pour faire des démonstrations de silat. Il est par la suite découvert en 2007 par le réalisateur gallois Gareth Evans alors que celui-ci visitait son école de silat pour un documentaire. Le futur acteur quitte son travail de chauffeur et accepte de tourner avec le réalisateur. Ce dernier lui offre le rôle principal de son film Merantau (2009), où ses capacités de combat sont largement mises en avant.
Il continue de tourner avec Evans en tenant la tête d'affiche de The Raid en 2010, dont l'action se déroule à Jakarta même. Sans réelle expérience d'acteur, le film et son interprète sont pourtant salués par la critique. De plus, Uwais a dirigé, avec son ami Yayan Ruhian, une partie des chorégraphies combatives du film. Une suite est par ailleurs prévue suite au succès rencontré par le premier opus. Dans la sphère privée, l'acteur épouse en 2012 la chanteuse indonésienne Audy Item, avec qui il a une fille, Atreya Syahla Putri Uwais.
Les spécificités de son art martial et son talent le font remarquer et il obtient un rôle dans Man of Tai Chi, première réalisation de Keanu Reeves, dans laquelle il est l'un des adversaires de Tiger Chen Lin-Hu, le personnage principal. Son rôle tient cependant plus de la démonstration technique que du véritable personnage et il n'apparaît "que" lors d'une scène de combat. Sa participation à The Raid 2, encore plus impressionnant que le premier, est bien notable puisqu'il tient de nouveau le haut de l'affiche pour Evans.
Après avoir joué un personnage secondaire dans le très lucratif Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force (2015) dans lequel il retrouve son adversaire de The Raid Yayan Ruhian, Iko Uwais est à l'affiche de Headshot et Beyond Skyline, deux films dans lesquels il fait, une fois de plus, montre de ses capacités physiques hors-normes. Dans Triple Threat (2019), le comédien fait équipe avec deux grands spécialistes des arts martiaux comme lui : Tony Jaa (Ong-Bak) et Tiger Chen (Man of Tai Chi).
En 2017, l'Américain Peter Berg le choisit pour camper l'un des deux personnages principaux de Miles 22 aux côtés de Mark Wahlberg. Il incarne, dans ce film mêlant espionnage et action, un policier indonésien traqué par une armée d'assassins. On le voit ensuite dans The Night Comes for Us, Stuber, Snake Eyes et surtout campe le héros de la série d'arts martiaux Netflix Wu Assassins. En 2023, il joue le méchant de Expend4bles, quatrième opus de la franchise d'action initiée par Stallone en 2010.