Née d'une mère allemande et d'un père luxembourgeois, Vicky Krieps est formée à l’Université Des Arts de Zurich, puis intègre le Schauspielhaus de cette même ville. Elle parle couramment allemand, français, anglais et luxembourgeois. Après avoir participé à plusieurs pièces de théâtre, la jeune comédienne incarne son premier rôle devant une caméra dans le court métrage "La Nuit passée" d'Eileen Byrne, qui lui permet de recevoir le prix du meilleur espoir au Festival de Budapest.
Enchaînant les castings, Vicky Krieps trouve l'un de ses premiers rôles dans le drame belge Elle ne pleure pas, elle chante (2012) de Philippe de Pierpont, qui traite de l'inceste. Elle poursuit avec un autre drame allemand : Qui d'autre à part nous de Andres Veiel qui se situe dans l'Allemagne de l’Ouest au début des années soixante. Elle goûte parallèlement à un cinéma plus grand public via Hanna de Joe Wright et Anonymous de Roland Emmerich. L'actrice luxembourgeoise tient par ailleurs un autre second rôle dans le thriller sobre D'une vie à l'autre, sélectionné pour représenter l'Allemagne aux Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Variant les genres, Vicky Krieps prend part, toujours par le biais de rôles secondaires, à trois thrillers : Möbius (2013), La Confrérie des larmes (id.) et Un homme très recherché (2014). Dans le drame Avant l'hiver, elle tourne aux côtés de Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas et Leïla Bekhti. Elle trouve néanmoins un rôle principal dans Les Secrets de Lynn (2014), un drame allemand sorti directement en DVD en France et dans lequel elle campe une femme de chambre réservée vivant dans un monde de fantasmes. Dans le biopic Elly Beinhorn - Alleinflug (id.) racontant l'histoire d'Elly Beinhorn, la première aviatrice allemande à parcourir le monde dans les années 1930, Vicky Krieps se glisse dans la peau du rôle-titre.
Petit à petit, ses rôles tendent également à gagner de l'importance à l'international comme on peut le voir avec le drame historique Colonia, où elle incarne Ursel aux côtés de la très demandée Emma Watson. Cette prestation témoigne par ailleurs de son engouement à jouer dans des longs métrages centrés sur des sujets sérieux, abordant des thèmes comme la conviction politique et situés dans une période de l'histoire relativement récente. Dans Le Jeune Karl Marx, elle joue le rôle féminin principal, celui de Jenny von Westphalen, la femme du célèbre penseur allemand (August Diehl).
En 2017, sa carrière prend un tournant important lorsqu'elle est choisie pour donner la réplique à Daniel Day-Lewis dans le nouveau film de Paul Thomas Anderson, Phantom Thread, qui sort en salles début 2018. La comédienne luxembourgeoise y interprète la maîtresse et la muse du grand couturier Reynolds Woodcock joué par un Day-Lewis au sommet de son art. Applaudi par la critique tant pour ses qualités esthétiques que pour les prestations de ses comédiens, le long métrage est nominé à plusieurs Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur.
On la croise ensuite dans Millenium : Ce qui ne me tue pas, reboot de la saga centrée sur le personnage de Lisbeth Salander. Malgré cette percée outre-Atlantique, Vicky Krieps multiplie les projets entre le Luxembourg (Gutland), l'Allemagne (3 jours à Quiberon, Next Door) et la France, où elle est en 2021 à l'affiche de deux longs-métrages. Dans Bergman Island de Mia Hansen-Løve présenté au Festival de Cannes, elle est une cinéaste en panne d'inspiration, tandis que dans Serre Moi Fort de Mathieu Amalric, elle se glisse dans la peau d'une femme qui prend la route, laissant derrière elle sa famille. Son interprétation poignante lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice.
Devenue l'une des actrices les plus sollicitées du cinéma d'auteur européen, Vicky Krieps ne s'interdit cependant pas de tourner dans des productions grand public. Ainsi, elle est, toujours en 2021, prise au piège par une mystérieuse plage où le vieillissement y est considérablement accéléré dans Old de M. Night Shyamalan. Elle y incarne l'épouse de Gael García Bernal.
En 2022, elle est l'épouse de Vincent Lacoste dans De nos frères blessés, où l'on suit un ouvrier condamné à la peine capitale à Alger dans les années 1950. Quelques mois plus tard, elle campe une femme condamnée par la maladie dans le déchirant Plus que jamais, où elle donne la réplique à Gaspard Ulliel pour sa dernière apparition à l'écran. La comédienne achève l'année avec Corsage, dans lequel elle se glisse dans le costume de l'impératrice Sissi, bien décidée à se rebeller contre le poids des conventions.
Elle sera bientôt à l'affiche du diptyque Les Trois Mousquetaires, super-production de Martin Bourboulon à l'impressionnant casting composé de François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et Louis Garrel.
Emilie Schneider